Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 juin 2006 (semaine 24)
 

-
2006-06-15 -
NOUS SOMMES VRAIMENT DES ÉGLISES SOEURS.


Après avoir consacré sa catéchèse à la mission de saint Pierre dans l'Église, Benoît XVI a présenté l'apôtre saint André, "le premier appelé" et a ainsi évoqué les relations de
l'Eglise de Rome et l'Eglise de Constantinople, des "Églises-soeurs" .

"
Nous portons aujourd’hui notre attention sur l’Apôtre saint André, le frère de Simon Pierre. Selon saint Jean, André est le premier Apôtre appelé par Jésus. Avec un autre disciple de Jean Baptiste, il a ainsi passé une journée entière auprès du Seigneur, avant d’aller appeler son frère Pierre et de le conduire à Jésus."

"André fut donc le premier des Apôtres à être appelé à suivre Jésus. C'est précisément sur cette base que la liturgie de l'Eglise byzantine l'honore par l'appellation de « Protóklitos », qui signifie précisément « premier appelé ». Et il est certain que c'est également en raison du rapport fraternel entre Pierre et André que l'Eglise de Rome et l'Eglise de Constantinople se sentent de manière particulière Eglises-sœurs. Pour souligner cette relation, mon prédécesseur, le pape Paul VI, restitua en 1964 les nobles reliques de saint André, conservées jusqu'alors dans la Basilique vaticane, à l'évêque métropolite orthodoxe de la ville de Patras en Grèce, où selon la tradition, l'Apôtre fut crucifié."

Dans cette catéchèse, le pape a rappellé la place que saint André tient dans l'évangile : "C’est lui encore qui signale au Seigneur la présence d’un enfant avec cinq pains et deux poissons, «bien peu de chose» pour cette foule immense que Jésus nourrira en multipliant les pains. André est aussi l’un des disciples qui interrogent Jésus quand il annonce la destruction du Temple. Enfin, c’est lui qui, avec Philippe, intervient auprès de Jésus en faveur d’un groupe de Grecs qui veulent le voir".

... "L’Apôtre André nous enseigne donc à suivre Jésus avec promptitude, à parler de lui avec enthousiasme à ceux que nous rencontrons, et surtout à cultiver avec lui des relations vraiment intimes, conscients que c’est seulement en lui que nous pouvons trouver le sens ultime de notre vie et de notre mort.".

Benoît XVI doit se rendre au Phanar, le siège du patriarcat oecuménique à l’occasion de la fête de l’apôtre saint André, le 30 novembre prochain, à l’invitation du patriarche Bartholomée Ier. (information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches