Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 juin 2006 (semaine 25)
 

-
2006-06-24 - Suisse
IL Y A VINGT ANS, LES RENCONTRES D'ASSISE.

En octobre 1986 eût lieu à Assise, la rencontre historique des représentants des religions du monde pour prier dans une perspective de paix. A Saint-Maurice, sont prévues des Journées interreligieuses pour les 20 ans de cette Rencontre.

Le Foyer franciscain accueillera les 28 et 29 octobre prochains une journée œcuménique et une journée interreligieuse.

"L'histoire du 20ème siècle avec ses funèbres cortèges de guerres, de même que la crainte actuelle du terrorisme et les injustices liées à la mondialisation, ont fait resurgir fortement l'aspiration à la paix. La Suisse n'échappe pas à cette réalité. La rencontre et le dialogue sont nécessaires: pour nous, croyants, la prière dégage des énergies de paix. La guerre, la terreur, la violence ne sont jamais saintes: seule la paix est sainte", soutient la communauté des religieux capucins, organisatrice de la manifestation.

Ainsi, 20 ans après l'historique rencontre d'Assise voulue par Jean Paul II, le Foyer franciscain marque le coup en organisant deux journées placées sous le signe de la paix. Mgr Joseph Roduit, Père Abbé de St-Maurice, Brigitte Gobbé de la famille franciscaine, et le pasteur réformé Martin Hoegger, accueilleront les représentants des communautés chrétiennes.

Une table ronde animée par Shafique Keshavjee abordera : "La charte œcuménique européenne / Un engagement à travailler ensemble entre chrétiens en faveur de la paix". Dix "ateliers de paix" seront animés par des personnalités, groupements, communautés ou institutions.

Le dimanche 29 octobre, une table ronde animée par le journaliste radio Fabien Hünenberger abordera les "Figures de paix dans différentes traditions religieuses". Y participeront notamment des représentants des communautés bouddhiste, baha'ie, juive, hindoue, musulmane et chrétiennes. L'après-midi sera davantage centré sur la célébration et la prière, avec des invocations pour la paix, un cortège de paix, puis une cérémonie finale animée par Cornelio Sommaruga, ancien président du CICR, puis d'une lecture et de la signature d'un appel pour la paix. (source : apic - information : communauté des capucins)

Retour aux dépêches