Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 juin 2006 (semaine 25)
 

-
2006-06-24 -
LE DESSEIN INTELLIGENT ET LE DARWINISME.

Soixante-sept Académies des sciences à travers le monde, dont celle des Etats-Unis, la Royal Society britannique et l'Institut de France ont lancé un appel contre le créationnisme qui repose sur une vision religieuse de la création du monde.

En effet, note cet appel, "dans différentes régions du monde", les théories scientifiques "vérifiables" sont "cachées, niées, ou confondues" avec des théories impossibles à démontrer par la science.
Selon la science, la Terre s'est formée il y a environ 4,5 milliards d'annnées et la vie, résultat de processus physiques et chimiques, y est apparue il y a 2,5 milliards d'années, avant d'évoluer progressivement vers les espèces actuelles.

Les chrétiens fondamentalistes exigent, quant à eux, un enseignement basé sur la Bible, selon laquelle Dieu a créé en sept jours le monde tel qu'il est aujourd'hui.

Une nouvelle version de la vision créationniste du monde, proposée ces derniers temps sous le nom de "Dessein intelligent", admet l'évolution mais l'interprète comme étant guidée par la main de Dieu plutôt que par le phénomène de sélection naturelle décrit par le "père" de la théorie de l'évolution, Charles Darwin.

Cette initiative de sociétés savantes regroupées au sein d'un "Panel inter-académique" (IAP), a été rendu publique mercredi à Paris. Elle constitue une prise de position contre le créationnisme, doctrine fondamentaliste qui occupe une place grandissante dans l'enseignement de certains pays, les Etats-Unis en particulier. Le "Panel inter-académique" appelle les parents et les enseignants à faire connaître aux enfants les "faits" de l'évolution, ans citer de religion spécifique.

Le "Panel inter-académique" (Inter Academy Pannel/IAP) est un organe de réflexion sur les grands problèmes de la science mis en place en 1993 et qui regroupe 92 sociétés savantes de tous les continents. (source : IAP)

Retour aux dépêches