Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 juin 2006 (semaine 26)
 

-
2006-06-29 -
CES ATTENTIONS QUOTIDIENNES DU PAPE.

La chaleur estivale, les examens des étudiants en Italie, l'accident de l'autoroute de Catane, la sécurité dans le travail, les vacances dans les pays occidentaux, émaillent les divers discours d'un pape, proche de la vie quotidienne des hommes.


A l’angélus du dimanche 25 juin, le pape s’est en effet dit « profondément peiné » un « grave accident survenu sur le chantier de l’autoroute Catane-Syracuse ». Il a présenté ses condoléances aux familles des victimes et promis sa prière pour elles, tout en exprimant sa « proximité spirituelle » aux blessés et à leurs proches. « Je souhaite, a dit Benoît XVI, qu’une attention toujours plus grande aux conditions de sécurité sur le travail puisse éviter la répétition d’événements semblables et aussi dramatiques ».

Il en a aussi appelé à la « responsabilité » des automobilistes et au respect de la vie humaine. « Je salue ceux qui, en ce début d’été, se mettent en route pour une période de vacances. En même temps, je désire renouveler l’appel au sens de la responsabilité dans la circulation routière, en rappelant qu’adopter un comportement correct en conduisant, est une façon concrète de respecter sa propre vie et celle des autres ».

Le mercredi 28 juin, et pour la seconde semaine consécutive, il a abrégé sa catéchèse en raison de la chaleur estivale sur Rome, avec des températures qui oscillent autour de 35 degrés à l'ombre. “Vu la grande chaleur, je voudrais m'arrêter seulement sur un aspect de ma réflexion“, avant de préciser aux fidèles qu'ils trouveraient “la catéchèse tout entière dans L'Osservatore Romano“, le journal du Saint-Siège.

Le pape a alors lu un tiers de sa catéchèse en italien, puis n'a lu qu'un résumé.

Au terme de l'audience, il a exhorté les jeunes à profiter de l'été, “un temps de vacances et de repos“, pour effectuer “des expériences sociales et religieuses utiles“. S'adressant aux malades, il a souhaité que leurs proches soient à leurs côtés, “même en cette période estivale“.

« J’adresse une salutation affectueuse aux étudiants qui, ces jours-ci, passent des examens et je les assure d’un souvenir dans la prière ».

A propos de la Journée pour la sanctification des prêtres, le pape ajoutait : « La solennité du Sacré Cœur de Jésus est aussi la Journée mondiale de prière pour la Sanctification des prêtres : je saisis l’occasion pour vous inviter tous, chers frères et sœurs, à toujours prier pour les prêtres afin qu’ils puissent être de valides témoins de l’amour du Christ ». (source : VIS)

Retour aux dépêches