Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 juin 2006 (semaine 26)
 

-
2006-06-29 - Pologne
LE PASSÉ COMMUNISTE DU PAYS.

Tandis qu'une loi est en préparation, en vue de punir les ex-agents des services secrets communistes, les évêques polonais ont lancé samedi 24 juin un appel à juger d'abord l'ancien appareil communiste, avant de s'en prendre à ses apparatchiks.

Réunis en conférence épiscopale, les évêques ont déclaré lors d'une conférence de presse que l'Eglise se prononçait pour un vaste débat sur le passé communiste de la Pologne, y compris en ce qui concerne les prêtres ayant collaboré avec l'ancien régime communiste.

"Nous devons juger d'abord le système criminel et ses fonctionnaires, avant de s'en prendre à leurs collaborateurs", a déclaré le cardinal Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie.

La chasse aux anciens agents de la police secrète communiste SB, lancée par les partis au pouvoir, a conduit vendredi au limogeage de la ministre libérale des Finances Zyta Gilowska, accusée d'avoir collaboré avec le KGB local. Dans le même temps, des révélations récentes sur la collaboration présumée avec la police
secrète communiste  de plusieurs prélats connus ont choqué les fidèles.

Selon l'Institut de la mémoire nationale (IPN), qui a gardé les archives de la police secrète polonaise, de 10 à 15 % des religieux polonais, prêtres, religieux et laïcs, ont collabré avec la SB. (source : Agence Apic)

Retour aux dépêches