Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 juin 2006 (semaine 26)
 

-
2006-06-29 -
LE CATHOLICOS ARMÉNIEN A CONSTANTINOPLE.

Le catholicos Karékine II, chef de l'Eglise apostolique arménienne, vient de se rendre auprès des communautés arméniennes qui sont en Turquie et il a eu une importante rencontre avec le patriarche oecuménique Bartholomée.

Cette première visite de Karékine II en Turquie en sa qualité de chef de l'Eglise arménienne a duré sept jours.
Outre le patriarche oecuménique Bartholomée, Karékine II a rencontré des intellectuels et des jeunes de la diaspora arménienne en Turquie, qui compte quelque 70.000 personnes. Il a également célébré la divine liturgie avec le clergé et les fidèles de son Église, une Église marquée par les épreuves de l'Histoire dont le temps n'a pas effacé l'empreinte.

Les relations entre Turcs et Arméniens sont très tendues depuis les massacres d'Arméniens commis de 1915 à 1917 sous l'empire ottoman.

Ankara refuse d'admettre le terme de "génocide" dont Erevan exige la reconnaissance. Les Arméniens affirment que jusqu'à 1,5 million des leurs ont péri, la Turquie soutenant que ce nombre est erroné et qu'on ne peut parler de "génocide" parce que les "faits" sont autres : il s'agissait d'un soulèvement arménien durant lequel 300.000 Arméniens et au moins autant de Turcs ont été tués. (information : catholicosat arménien)

Retour aux dépêches