Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 9 juillet 2006 (semaine 27)
 

-
2006-07-09 -
ÉTUDES MÉDICO-PSYCHOLOGIQUES ET RELIGIEUSES.

Réguler les violences, les réduire, les écarter, voire les refouler, est le souhait des religions. Si parfois elles y parviennent, elles sont souvent, a contrario, le support de l’exacerbation des violences, tel est le thème de réflexion de l'AIEMPR.

Sous ce sigle se trouve l'Association internationale d'études médico-psychologiques et religieuses qui tient son XVIIème congrès international à Strasbourg, du 10 au 14 juillet avec comme progamme : "Religions et violences?"

Depuis trois ans les groupes des 17 pays de l’AIEMPR ont travaillé sur ces deux pôles : y a-t-il un envers de la violence ? Qu’oppose-t-on à la violence, à quoi la violence s’oppose t’elle ?

La littérature abonde pour évoquer les origines de la violence dans le Premier Testament et dans divers textes mythiques ; on pourra en tirer bénéfice mais ce sont les apports cliniques qui nous permettront d'aller plus loin que la seule attention anthropologique. Que disent adultes et enfants de la violence en rapport avec la religion : refoulement, ambivalence, déni…

Ce XVIIe congrès de l’AIEMPR veut donner la parole aux psychologues, psychanalystes, psychiatres, médecins, théologiens, anthropologues et chercheurs en sciences humaines pour présenter le fruit de leurs recherches souvent stimulées par une actualité qui avive bien des interrogations.

Les conférences, tables rondes, présentées en sessions plénières bénéficieront de l'interprétariat en trois langues français, espagnol, italien. Durant deux après-midi, par groupes de même idiome, des communications seront proposées en petites salles. (source : AIEMPR)

Retour aux dépêches