Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 16 juillet 2006 (semaine 28)
 

-
2006-07-16 -
AU SERVICE DE LA COMMUNICATION DE L'ÉGLISE.

Le P. Federico Lombardi, jésuite italien, est nommé à la communication de l'Église en remplacement de Dr Navarro-Valls, espagnol et membre de l’Opus Dei, le premier laïc à ce poste. Avec les transformations à prévoir, c'est la fin d'une époque...

Le P. Lombardi est un habitué de la Curie romaine, alors que son prédécesseur était journaliste jusqu’en 1984, date de sa nomination par Jean-Paul II.

Jésuite piémontais, ordonné en 1972, il est d'abord rédacteur de Civiltà cattolica, revue jésuite dont les épreuves sont relues à la Secrétairerie d’État, pusi en 1977, directeur adjoint de cette revue provincial des jésuites d’Italie de 1984 à 1990. en 1991, directeur des programmes de Radio-Vatican, en 2001 directeur général du Centre de télévision du Vatican, et en novembre 2005, Benoît XVI le nomme directeur de Radio-Vatican.

Son prédécesseur le Dr Joaquin Navarro-Valls avait transformé la Salle de presse en une prestigieuse machine médiatique. Ses petites phrases faisaient immédiatement "mouche" sur les médias qui le qualifiaient de « porte-parole » du pape.

La nomination pourrait annoncer une refonte de la communication du Saint-Siège. Celle-ci se trouve en effet éparpillée entre divers services : la Salle de presse d’un côté, Radio-Vatican, L’Osservatore romano de l’autre et le Conseil pontifical pour les communications sociales. Car le P. Lombardi conserve, a-t-il été précisé, son poste de directeur de Radio-Vatican, et celui de directeur général du Centre de télévision, avec en ligne de mire la responsabilité d’un Conseil pontifical aux compétences renouvelées.

Benoît XVI est parti hier en vacances au Val d’Aoste. Joaquin Navarro-Valls a fait savoir qu’il irait quelques jours là-bas, comme d’habitude. En acceptant démission présentée par le Dr. Joaquín Navarro-Valls, le pape l’a remercié pour son long et généreux service. Dans une déclaration de la Salle de Presse du Saint-Siège, il a affirmé : “Je suis très reconnaissant envers le Saint-Père qui a bien voulu accueillir mon souhait, exprimé plusieurs fois, de quitter la charge de Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, après un nombre d’années aussi important. Je suis conscient d’avoir reçu beaucoup plus que ce que j’ai pu donner durant ces années et même plus que ce que je suis capable de comprendre pleinement.”

Dans une lettre aux journalistes accrédités auprès de la Salle de Presse du Saint-Siège, le P. Lombardi écrit : “alors que je me prépare à assumer cette nouvelle fonction auprès de la Salle de Presse du Saint-Siège, je suis naturellement reconnaissant envers le Saint-Père et envers mes Supérieurs pour la confiance qu’ils m’accordent, mais je pense aussi en particulier - avec sympathie - à toi et à tous les collègues de l’information qui sont appelés à servir. Comme vous, je travaille depuis longtemps pour que l’activité du Saint-Père et la réalité de l’Eglise puissent être connues et comprises de manière objective et appropriée. Le Dr. Navarro-Valls a réalisé un long service dans ce domaine avec une capacité, une intelligence et un dévouement exceptionnels. Nous lui sommes tous profondément reconnaissants, et nous continuons à compter sur son amitié. Je ne peux pas prétendre l’imiter, mais vous pouvez compter sur l’engagement avec lequel je me consacrerai, avec mes limites mais avec toutes les forces disponibles, pour servir le Saint-Père et votre bon travail”. (source : Agence Fides)

Retour aux dépêches