Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 13 août 2006 (semaine 32)
 

-
2006-08-13 - Liban
BENOÎT XVI ENVOIE LE CARDINAL ETCHEGARAY.


Benoît XVI va envoyer au Liban cette semaine le cardinal français Roger Etchegaray, l'homme des missions délicates de Jean Paul II, qui rencontrera au cours de sa visite non seulement les évêques catholiques mais également le président libanais.

Ancien Président du Conseil pontifical Justice et Paix, il a effectué en tant que représentant personnel du pape de nombreuses missions diplomatiques sous le pontificat de Jean Paul II, notamment en Irak et en Chine.

Le communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège, le 11 août, annonce ainsi cette visite :
"Benoît XVI, qui ne cesse de suivre les évènements tragiques au Proche-Orient, a demandé au cardinal Roger Etchegaray, ancien président du Conseil pontifical Justice et Paix, de se rendre au Liban comme envoyé spécial afin d’y porter l’expression de sa proximité spirituelle et de sa solidarité concrète à toute la population tourmentée et à tous ceux qui souffrent dans la région, ainsi que pour prier à l’intention majeure de la paix“, indique le communiqué.

Le Bureau de presse du Saint-Siège souligne que “cette visite a un caractère essentiellement religieux et prévoit aussi, si possible, que le cardinal préside la célébration de la messe du 15 août - fête de l’Assomption de la Vierge - dans le sanctuaire de Notre-Dame du Liban à Harissa“. Une messe à laquelle devrait aussi participer le cardinal Nasrallah Pierre Sfeir, patriarche maronite libanais.

“Ce jour-là, on priera pour les mêmes intentions dans la basilique de l’Annonciation à Nazareth, durant la messe célébrée par Mgr Antonio Franco, représentant pontifical en Israël et en Palestine, et Mgr Michel Sabbah, patriarche latin de Jérusalem“, note enfin le communiqué.

D'autre part, s
elon l'agence religieuse Asianews, l’archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, a reçu le mercredi 9 août la visite du vicaire de l’Eglise orthodoxe de Chypre, Mgr Chrisostomos, venu au Liban manifester l’appui moral et financier de son Eglise, située dans l'île qui est l'un des points les plus importants des relations pour les réfugiés et pour l'approvisionnement d'urgence du Liban. (source : VIS - asianews)

Retour aux dépêches