Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 20 août 2006 (semaine 33)
 

-
2006-08-20 - Italie
UN CRIME HORRIBLE ET FÉROCE.

"L’Osservatore Romano" a qualifié de "crime horrible et féroce" le meurtre d’une jeune Pakistanaise par son père car elle ne respectait pas les traditions musulmanes, sans pour autant prendre parti dans la polémique sur l'intégration des immigrés.

Ce meurtre d’Hina Saleem, Pakistanaise de 21 ans résidant près de Brescia, dans le nord-est de l’Italie, est un “crime horrible et féroce". Selon le quotidien du Vatican, il est "le fruit d’années de divergences et de batailles qui ont fait perdre toute lueur de raison et de sentiment“ à son père. La jeune fille, explique le journal du Saint-Siège, “horriblement assassinée et enterrée dans le jardin de sa maison (…) avait défié la volonté de son père concernant le choix de son fiancé et de son avenir".

Ce meurtre a été “une sorte de punition infligée par son père parce qu’elle ne respectait pas les règles de leur ethnie et de leur culture“, a déclaré devant la presse le procureur de Brescia le 16 août. Le père aurait déclaré avoir tué sa fille parce qu’il ne voulait pas qu’“elle devienne comme les autres“.

Dans son édition des 17 et 18 août, "L’Osservatore Romano" évoque aussi le meurtre par un homme, dans le sud du pays, de sa femme et de sa belle-mère.

Ce crîme en Italie n'est pas le seul qui invoque les mêmes raisons. En Turquie, 91 femmes ont été tuées dans des crimes d'"honneur" depuis 2000. Ce genre de crimes dit d'"honneur est tristement répandu, notamment en Jordanie et au Pakistan. En toute impunité ou presque. La Turquie n'est pas le seul pays à constater ces pratiques. L'ONG pakistanaise, "Madadgaar Help Line", dont le siège est à Karachi, relevait récemment  qu'en 2005,
1015 femmes et hommes sont morts "au nom de l'honneur".

La Turquie, qui souhaite adhérer à l'Union européenne, a été enjointe par Bruxelles d'améliorer le statut des femmes. Ankara a ainsi renforcé les sanctions prévues pour les auteurs de crimes d'honneur, qui peuvent désormais être condamnés à la prison à vie.

Au Pakistan, certains décrets, ordonnances et lois maintiennent la discrimination féminine, en violation de la Constitution pakistanaise et des textes internationaux, à commencer par la Convention des Nations Unies sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, qu'Islamabad a ratifiée en mars 1996. (information : OR et Madadgaar help line)

Retour aux dépêches