Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 septembre 2006 (semaine 36)
 

-
2006-09-10- Canada
LA RÉUSSITE DE LA DÉMOCRATIE SE FONDE SUR LA VÉRITÉ.

Recevant les évêques canadiens de l'Ontario pour leur visite "ad limina", Benoît XVI a souligné "la mission fondamentale qu'il y a à évangéliser la culture et à rendre perceptible Dieu dans la figure humaine de Jésus".

Il leur a demandé d'aider les fidèles à "voir et vivre l'amour du Christ... et à désirer vivre dans la maison du Seigneur qu'est l'Eglise".

"Le divorce entre Evangile et culture, qui repousse Dieu dans la sphère privée, constitue un obstacle à la diffusion du Royaume", a ensuite constaté le pape, pour qui "le Canada a une réputation méritée en matière de justice et de paix. Vos villes multi-culturelles sont vivaces et riches de possibilités, même si certaines valeurs se sont étiolées... Au nom de la tolérance votre pays a résisté à l'ineptie consistant à redéfinir le terme époux, mais à celui d'une soit disant liberté de choix, on assiste chaque jour à l'élimination d'enfants à naître. Lorsqu'on ignore le projet divin du Créateur, la vérité sur la nature humaine s'évanouit".

Puis il a rappelé que "la démocratie n'est accomplie que fondée sur la vérité et sur la perception correcte de l'homme. La participation des catholiques à la vie politique ne saurait mettre en cause ce principe". Les débats des évêques "avec les responsables politiques doivent démontrer que la foi chrétienne n'est pas un obstacle au dialogue mais bel et bien un pont de raison et de culture".

Dans le cadre encore de l'évangélisation de la culture, Benoît XVI a salué "l'excellent réseau scolaire catholique" de l'Ontario, rappelant notamment que "le catéchisme et l'enseignement religieux constituent un apostolat délicat". C'est pourquoi il a tenu à encourager catéchistes et enseignants, qui s'appliquent "à faire mieux apprécier aux jeunes le don de la foi".

Enfin, le pape a rappelé que la relativisme étant "un dangereux obstacle à l'éducation...il faut absolument disposer d'un apostolat intellectuel, capable de soutenir tout à la fois l'unité des connaissances, l'élan des jeunes vers une liberté liée à la vérité, et le lien direct entre la foi et chacun des aspects de la vie familiale et civile". (source : VIS)

Retour aux dépêches