Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 18 août 2006 (semaine 38)
 

-
2006-08-18 - Indonésie
TROIS CHRÉTIENS POURRAIENT ÊTRE EXÉCUTÉS JEUDI.

Environ 4.000 policiers sont déployés cette semaine pour l'exécution controversée de trois catholiques indonésiens dans l'île de Célèbes, qui seront exécutés jeudi, confirme leur avocat Roy Rening.

"Tous les fonctionnaires de la police sont en alerte et s'il se produit des actes non souhaités ou des actes penchant vers l'anarchie, la police n'hésitera pas à prendre des mesures répressives", a déclaré, en donnant le chiffre, aux journalistes le commissaire Badroddin Haiti, chef de la police de la province de Sulawesi (Célèbes) Centre.

Un gardien de la prison de Petobo, où sont détenus les trois hommes, a indiqué sous couvert de l'anonymat que les condamnés avaient été placés en cellule d'isolement après la visite lundi du procureur général de la province.

Trois catholiques indonésiens condamnés à mort seront exécutés "dans trois jours" malgré des doutes sur leur implication dans des violences contre des musulmans dans l'île de Célèbes, a déclaré lundi leur avocat.
"Leurs familles ont été averties", a-t-il ajouté.

Il n'a pas été possible d'obtenir une confirmation de cette information des autorités indonésiennes mais une chaîne de télévision locale a montré le procureur général de la province de Sulawesi Centre, Muhammad Basri Akip, se rendant au pénitencier où sont détenus les trois hommes, apparemment pour les avertir de leur prochaine exécution.

Fabianus Tibo, Dominggus da Silva et Marinus Riwu, trois paysans pauvres, nient catégoriquement avoir dirigé une milice, contre les musulmans, près de la ville de Poso. Dans cette région, les affrontements entre chrétiens et musulmans ont coûté la vie à plus d'un millier de personnes en 2000 et en 2001.

Des experts et ONG indépendants doutent que les condamnés aient été les cerveaux de massacres, allant jusqu'à parler de boucs émissaires. Certains affirment même qu'ils sont innocents. Amnesty International a dit "craindre que ces trois hommes n'aient pas bénéficié d'un procès équitable" en 2001. (Pour plus d'information : Asianews et amnesty international)

Retour aux dépêches