Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 18 août 2006 (semaine 38)
 

-
2006-08-18 -
UNE RÉACTION HORS DE PROPORTION.

"Benoît XVI s'est mis les pieds dans la patène en citant un empereur byzantin du XIVe siècle", écrit quotidien québecois La Presse. "S'il existait des Jeux Olympiques de la diplomatie, Il ne monterait jamais sur la première marche du podium".

"Cela étant, poursuit l'éditorialiste, on ne peut s'empêcher de contempler encore une fois la folle disproportion entre l'+offense+, faite au pire d'irrévérence, et la réaction, constituée au mieux de la condamnation à mort sinon de l'assassinat lui-même".

"C'est peu de dire en effet que la plus récente bulle papale, inoffensive, a à son tour entraîné des conséquences hors de proportion", poursuit le journal.

"On s'explique mal sa récente conférence théologique à Ratisbonne", note pour sa part, dans Le Devoir, un spécialiste des questions religieuses. "S'agit-il d'un malentendu comme le veut le Vatican ou d'une erreur significative?"..."Plus de précaution n'aurait pas été superflu, mais on ne saurait imputer au pape un propos qui n'est pas de lui".

"Avec les musulmans déjà engagés dans le dialogue avec les autres religions, l'incident de Ratisbonne ne va pas rompre les ponts. Par contre, force est de voir qu'en terre d'islam comme ailleurs, le dialogue entre religions reste politiquement explosif. On ne fera pas l'économie du passé". (source : Le Devoir - La Presse)

Retour aux dépêches