Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 septembre 2006 (semaine 39)
 

-
2006-09-27 -
RECONNAÎTRE L'IDENTITÉ DE CHAQUE GROUPE HUMAIN ET RELIGIEUX.

"A l 'image du Christ, Bon Pasteur, vous êtes envoyés pour être missionnaires de la Bonne Nouvelle. Continuez à remplir cette charge dans la confiance et avec courage", dit Benoît XVI aux évêques du Tchad qu'il recevait le samedi 23 septembre.

Ils concluait ainsi avec eux leur visite "ad limina". "Par la proclamation de l'Evangile, guidez vos communautés à la rencontre du Seigneur et aidez-les à témoigner de leur espérance, en contribuant à l'établissement d'une société plus juste, fondée sur la réconciliation et sur l'unité entre tous ! La participation régulière des fidèles aux sacrements, notamment à l'Eucharistie, leur donnera la force de se mettre à la suite du Christ; ils éprouveront alors le besoin de partager avec leurs frères la joie de leur rencontre avec le Seigneur".

Puis il a évoqué "la mission difficile mais exaltante d'annoncer l'Evangile et de servir le peuple de Dieu", qui est celle des prêtres". Rappelant que "l'amitié avec le Christ exige une recherche constante et joyeuse de communion de pensée, de volonté et d'action avec lui, dans une obéissance humble et fidèle", il les a encouragés à prendre "soin de la vie spirituelle des prêtres, les encourageant à demeurer fidèles à une règle de vie sacerdotale qui les aidera à conformer leur existence à l'appel reçu du Seigneur".

"Parmi les défis pastoraux à relever, se trouve l'urgence de proclamer la vérité intégrale sur le mariage et sur la famille. Il est en effet primordial de montrer que l'institution du mariage contribue au véritable développement des personnes et de la société, et permet d'assurer la dignité, l'égalité et la véritable liberté de l'homme et de la femme, ainsi que la croissance humaine et spirituelle des enfants".

C'est pourquoi, a poursuivi le Saint-Père, "une sérieuse formation des jeunes favorisera un renouveau de la pastorale familiale et contribuera à lever les difficultés d'ordre social, culturel ou économique qui, pour de nombreux fidèles, sont des obstacles au mariage chrétien. Tout en préservant les valeurs essentielles de la famille africaine, puissent les jeunes de votre pays accueillir dans leur vie la beauté et la grandeur du mariage chrétien qui, dans son unicité, suppose un amour indissoluble et fidèle des époux".      

"L'action caritative, manifestation de l'amour du prochain, enraciné dans l'amour de Dieu, tient une grande place dans la pastorale des diocèses" tchadiens, a souligné le Saint-Père. Puis Benoît XVI a salué l'action des religieux et religieuses qui, a-t-il dit, "en favorisant une authentique solidarité avec les personnes dans le besoin, sans aucune distinction d'origine", sans oublier "la spécificité ecclésiale d'activités qui renforcent leur conscience d'être des témoins crédibles du Christ".

"La consolidation de la fraternité entre les différentes communautés qui composent la nation est un objectif qui exige l'engagement de tous, afin de mettre le pays à l'abri de confrontations qui ne pourraient qu'entraîner de nouvelles violences. La reconnaissance de la dignité de chacun, de l'identité de chaque groupe humain et religieux, et de sa liberté à pratiquer sa religion, fait partie des valeurs communes de paix et de justice qui doivent être promues par tous et dans lesquelles les responsables de la société civile ont un rôle important à jouer".

Enfin, le Pape a dit se réjouir de savoir qu'au Tchad "les relations entre chrétiens et musulmans sont généralement bonnes, grâce notamment à la recherche d'une meilleure connaissance mutuelle. Je vous encourage donc -a-t-il dit aux évêques- à poursuivre ces collaborations dans un esprit de dialogue sincère et de respect réciproque". (source : VIS)

Retour aux dépêches