Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 octobre 2006 (semaine 40)
 

-
2006-10-05 - Angola
LES ÉGLISES ET LES PROCHAINES ÉLECTIONS.

Le Coordinateur de la Commission Interministérielle pour le Processus Electoral (CIPE), s'est entretenu le 29 septembre, avec les responsables religieux pour les informer des aspects relatifs au registre électoral, qui démarre le 15 novembre prochain.

Dans son entretien, le coordinateur, Mr Virgílio de Fontes Pereira, a abordé la question du planning du processus de registre électoral, des campagnes d'éducation civique et de recrutement, de la sélection ainsi que de la formation des agents électoraux.  

Il a dit avoir compris l'anxiété des personnes sur la date exacte des élections, mais a expliqué qu'en ce moment, l'essentiel c'est le registre électoral. Sur ce, il a demandé la participation de la société civile, et surtout des Églises.

Le processus de recensement des électeurs demarrera le 15 novembre prochain et se prolongera jusqu'au 15 juin 2007. Dès le début d'octobre sera lancé mardi prochain, à Luanda, une campagne d'éducation civique de la population, y compris un séminaire national sur l'éducation civique, allant du 9 au 10 octobre.

Fontes Pereira espère qu'ainsi le processus électoral soit le plus démocratique et le plus participatif possible.

Pour sa part, le secrétaire général du Conseil des Églises Chrétiennes en Angola (CICA), Luis Nguimbi, a affirmé que les Églises sont satisfaites d'avoir été éclairées et elles apporteront leur contribution au processus électoral.

Les représentants des Églises
ont demandé au Coordinateur de la CIPE qu'il y ait une éducation civique solide pour éliminer les méfiances qui règnent encore dans certaines couches de la population, à l'égard de ce processus électoral. (source : Allafrica)

Retour aux dépêches