Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 octobre 2006 (semaine 40)
 

-
2006-10-05 -
POUR UNE RAPIDE ALLIANCE CATHOLIQUE-ORTHODOXE.

L’évêque Hilarion de Vienne et d’Autriche, représentant de l’Eglise orthodoxe russe près les Institutions européennes, a plaidé en faveur de la mise en place rapide d’une alliance catholique orthodoxe pour la défense de la tradition chrétienne.

A la IVe session du Forum « Dialogue des civilisations », à Rhodes, il a déclaré : « Le fait que l’Eglise orthodoxe russe a rompu le dialogue avec l’Eglise épiscopalienne des Etats-Unis et l’Eglise de Suède montre que la communauté inter-chrétienne commence à se dissoudre ».

Pour lui, il devient de plus en plus difficile de parler du christianisme comme d’un unique système de valeurs. « Le fossé qui se crée sépare non pas les orthodoxes des catholiques, ni les catholiques des orthodoxes, mais plutôt les chrétiens traditionnels des chrétiens libéraux ». Dans cette situation il est nécessaire de consolider les liens entre les Eglises attachées à la Tradition, catholique et orthodoxes.

L’alliance "stratégique" proposée par l’évêque Hilarion doit se mettre avant tout à la défense des valeurs éthiques tradionnelles, telles que la famille, l’enfance, la fidélité dans le mariage. « Ces valeurs sont régulièrement tournées en dérision par les libéraux et les démocrates de toute sorte en Europe. A la place de la fidélité des époux on propose ‘l’amour libre’. La cohabitation entre personnes du même sexe est comparée au mariage, on propose une planification familiale au lieu d’encourager la naissance des enfants. » (source : Orthodoxie)

Retour aux dépêches