Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 10 octobre 2006 (semaine 40)
 

-
2006-10-10 -
LE LATIN, LANGUE DE RÉFÉRENCE ET LES LANGUES USUELLES.

Le latin est et reste la langue officielle de l’Eglise catholique romaine latine, une langue de référence pour les traductions afin de maintenir l'unité liturgique et doctrinale, comme le grec est la langue de référence du Nouveau Testament.

Les Églises catholiques romaines de rite oriental ont pour langue de référence la langue qu'elles ont reçue de leur tradition millénaire, arabe, syriaque, copte, etc ...

Pour l'Église romaine latine, le Concile Vatican II déclare dans la Constitution sur la Liturgie (4 décembre 1963) : « L’usage de la langue latine… sera conservé dans les rites latins » (Sacrosanctum Concilium, 36 §1).

Tous les Papes ont maintenu, à la fin de l’audience générale du mercredi, le chant du « Pater Noster » en latin, pour manifester la prière universelle de l’ensemble du Peuple de Dieu. Et, à la Basilique Saint-Pierre, lors des principales Solennités, la Messe est célébrée et chantée en latin, à l’exception des Lectures et de la Prière des Fidèles, qui sont proclamées en différentes langues vernaculaires.

Le latin est aussi la langue de base et de référence pour la traduction des prières liturgiques dans les langues vernaculaires, comme le déclare aussi le Document Conciliaire : « La traduction du texte latin dans la langue du pays, à employer dans la liturgie, doit être approuvée par l’autorité ecclésiastique ayant compétence sur le territoire, dont il est question ci-dessus » (Sacrosanctum Concilium. 36, §4).

C’est pourquoi la liste des prières habituelles des fidèles en toutes les langues distribuée par l'Agence Fides, commence par celles existant en Latin. D'autres langues que celles actuellement distribuées par Fides suivront par la suite à mesure qu'elles parviendront à Fides.

Cette liste est distribuée par l’Agence Fides comme « e-book », « free », et peut être utilisée librement dans tous les pays. Le dossier est réalisé grâce à la collaboration des Eglises locales et des Directeurs Nationaux des Œuvres Pontificales Missionnaires, sous la direction de Mgr Jacques Masson. (source : Agence Fides)

Retour aux dépêches