Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 10 octobre 2006 (semaine 40)
 

-
2006-10-10 -
UN SYNODE DES ÉVÊQUES DANS DEUX ANS.

Le 6 octobre, la Salle de presse du Vatican a annoncé que le Pape convoque la 12ème Assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques, du 5 au 26 octobre 2008 sur le thème: "La Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l'Eglise".

Ce synode des évêques catholiques du monde entier, sera le deuxième du pontificat de Benoît XVI. L'
Assemblée générale ordinaire du synode est une instance consultative créée en 1965 pour favoriser les échanges entre évêques et assister le pape dans sa tâche de gouvernement de l'Eglise catholique.

Benoît XVI avait présidé en octobre 2005 la 11ème assemblée ordinaire du synode convoqué par son prédécesseur Jean Paul II sur le thème de l'Eucharistie. Les 242 évêques délégués réunis du 2 au 22 octobre avaient adopté 50 propositions adressées au pape ainsi qu'une adresse aux catholiques. Ils avaient réitéré leur refus du mariage des prêtres et appelé les fidèles à mettre en harmonie leur foi religieuse et leur comportement en public.

Moins important que le concile qui est la plus haute instance de l'Eglise catholique, le synode des évêques a été créé par le pape Paul VI sur recommandations du concile Vatican II.

L'assemblée synodale n'est pas un concile, mais "il apporte ses avis et son concours quand le bien général de l'Eglise paraît l'exiger". Le thème doit concerner toute l'Eglise, avoir un caractère d'actualité et d'urgence, une dimension pastorale ainsi qu'une "solide base doctrinale". Les synodes n'ont pas le pouvoir d'émettre des décrets et leurs propositions doivent être ratifiées par le pape pour entrer en vigueur.

Le
pape peut également convoquer des synodes extraordinaires sur des thèmes particuliers ou concernant un pays ou une région du monde. C'est ainsi que Benoît XVI a annoncé en juin 2005 son intention de convoquer un synode spécial des évêques africains afin de "donner une nouvelle impulsion à l'évangélisation" et promouvoir "la réconciliation et la paix" sur le continent le plus pauvre de la planète. Les dates n'en sont pas encore fixées, mais les travaux préparatoires ont commencé. (source et information : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches