Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 10 octobre 2006 (semaine 40)
 

-
2006-10-10 -
ESPACES INTER-CULTURELS, MÉGAPOLES ET MONDIALISATION.

Le 2 octobre, à Naples, Mgr Marchetto a fait observer que le phénomène migratoire vers les régions industrielles et les mégapoles produit "un mélange de nationalités et de culture et un pluralisme culturel et religieux d'une intensité jamais vue".

En évoquant la Journée mondiale de l’Habitat lors de l’angélus d'un dimanche précédent, Benoît XVI avait
souligné le thème de l’édition 2006 : « Les villes, aimants d’espérance », ajoutant : « que la gestion du progrès rapide de l’urbanisation, conséquence aussi d’une émigration vers les villes, représente un des plus graves problèmes avec lesquels l’humanité du XXIe siècle est appelée à se mesurer ».

"Désormais, a-t-il souligné, la vie, sur un même territoire, de personnes de cultures différentes est une réalité courante" et il s’est interrogeé sur la possibilité, dans un tel contexte de "développer un projet interculturel d'humanisation sociale"... Le "relativisme culturel causé par la mondialisation", suscite des « conflits » d’où surgissent des « fondamentalismes en tout genre »

Pourtant, faisait remarquer Mgr Marchetto, "par nature, les cultures ne sont pas agressives, car elles reflètent l'attitude d'un peuple et elles peuvent inter-agir grâce à une connaissance réciproque et à l'échange, ainsi qu’au partage de valeurs communes."

C’est pourquoi "la voie obligatoire pour notre société est d'en tenir compte si l'on veut en sauvegarder la dimension humaine dans un monde de plus en plus global."

Mgr Marchetto récuse le pessimisme, car cette "globalisation" est aussi une forme « d’éducation ». (souce : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches