Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 10 octobre 2006 (semaine 40)
 

-
2006-10-10 -
UNE FAUTE DE GOÛT, UN NON-SENS CULTUREL.

Même si les incidents sont inadmissibles, les grands mots le sont aussi : "fanatisme, agressions", Christine Albanel a manqué de goût et de vrai sens culturel en acceptant une exposition de mode dans la chapelle du château de Versailles.

Samedi 7 octobre, un jeune homme d'une vingtaine d'année a voulu s'introduire dans le château en début de soirée avec un groupe de catholiques traditionalistes pour protester contre une exposition de robes de mariées signées Christian Lacroix dans la Chapelle royale. Au moment où une employée fermait les grilles du château, le jeune homme l'a bousculée et celle-ci s'est blessée légèrement en tombant.

Devant le nombre élevé de manifestants ayant réussi à entrer dans le château, la direction a finalement préféré interdire l'accès à la chapelle afin de préserver les robes du couturier, au grand désarroi de milliers de personnes.

Le jeune homme a été interpellé et placé en garde à vue dimanche au commissariat de la ville où il a exprimé des regrets.

L'exposition de Christian Lacroix était déjà au coeur d'une polémique, le maire de la ville Etienne Pinte et l'évêque de Versailles, Mgr Eric Aumonier, ayant indiqué publiquement leur opposition à l'événement. Ils avaient estimé que l'exposition portait préjudice au caractère cultuel de la chapelle.

Christine Albanel, la présidente de l'établissement public de Versailles, leur a répondu qu'"il n'y a là aucune atteinte au respect de la religion". Un point de vue discutable en raison de la nature même du lieu.

Christophe Girard, adjoint au maire de Paris et chargé de la Culture à Paris, a protesté dimanche contre les "agressions exercées par une minorité religieuse"... "Il est inacceptable qu'une minorité entrave ainsi le fonctionnement d'un lieu de culture public, de surcroît financé par l'Etat", a-t-il déclaré en des termes incisifs et catégoriques.

"C'est une atteinte à la liberté des publics, des artistes, des auteurs par des fanatiques religieux"... "une dérive de plus en plus fréquente dans notre pays"..."Ces fanatiques, ennemis de la démocratie et de la République, ont empêché le public de découvrir les oeuvres de Christian Lacroix, mais aussi de la plasticienne Natacha Lesueur".

... comme s'il n'y avait pas d'autres sites ni d'autres salles dans le château, mieux adaptés aux oeuvres de Christian Lacroix, dans un cadre royal, digne de lui. (information: château de Versailles)

Retour aux dépêches