Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 octobre 2006 (semaine 40)
 

-
2006-10-05 - COE
COOPÉRATION OECUMÉNIQUE DANS LA RÉGION DU PACIFIQUE.

Un colloque des représentants des Eglises membres du Conseil œcuménique des Eglises (COE) et de trois organismes œcuméniques de la région du Pacifique a décidé de les regrouper sous un toit commun.

A l’issue du colloque qui s’est déroulé à Fidji du 18 au 21 septembre, les responsables ont affirmé leur engagement commun en faveur d’un « changement paradigmatique en direction d’une forme nouvelle de coopération œcuménique sur notre ‘continent liquide’ », en optant pour « l’intégration structurelle » de la Conférence des Eglises du Pacifique, de l’Association des écoles de théologie du Pacifique Sud et du Collège théologique du Pacifique en un nouveau Conseil œcuménique du Pacifique.

Cette intégration, affirment les participants au colloque dans leur déclaration, est essentielle « pour servir le peuple de Dieu et mieux sensibiliser les Eglises du Pacifique au souci du témoignage commun en Christ ».

La proposition a été formulée à la suite d’une semaine de réflexion sur le rôle prophétique de l’Eglise en tant que « médiateur et intercesseur », et sur la coopération pour le bien de tout le peuple de Dieu.

« En tant que médiateur et intercesseur, ont affirmé les participants, l’Eglise se tient devant Dieu pour exposer les problèmes des personnes qu’elle représente ; elle intervient auprès des leaders politiques pour leur demander de prendre en compte la situation tragique des pauvres, des marginalisés et des opprimés ; elle demande à Dieu de placer sa justice dans les cœurs des responsables. »

Les représentants des Eglises du Pacifique et des trois organisations œcuméniques concernées vont maintenant préparer une étude de faisabilité détaillée en vue de mettre en place un Conseil œcuménique du Pacifique dont le rôle sera de diriger et de coordonner les activités futures des trois organisations. (source :ENI - COE)

Retour aux dépêches