Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 octobre 2006 (semaine 41)
 

-
2006-10-13 - Mexique
UNE PAIX AUTHENTIQUE ET NON DU "BRICOLAGE".

L'évêque de Antequera-Oaxaca, demande que soit tirée la leçon du conflit actuel au sein de la population qui réclame "une paix authentique et durable, cimentée dans la justice, le bien commun et la vérité, et non pas des arrangements "bricolés".

Mgr. José Luis Chávez Botello estime que le processus du dialogue a dégénéré en conflit entre le gouvernement local et les secteurs locaux, comme avec le gouvernement de l'État d'Oaxaca et l'Assemblée Populaire des Peuples, l'APPO.

"Ces dernières semaines a surgi également un espace de réflexion qui se situe à différents niveaux et peut devenir
un espace de propositions." ... "Dans la perspective de reconstruire l'Oaxaca, il y a lieu d'étudier des points précis avec le consensus de la société, dans le cadre de mécanismes juridiques qui garantissent la réalisation d'un projet qui doit se développer sur 20 ans au moins avec le concours des responsables du gouvernement et des populations."

"Le gouvernement, l'APPO, les organisations civiles et les divers secteurs de la société ont l'opportunité historique d'impulser ne véritable reconstruction sociale de l'État d'Oaxaca qui ne fasse pas avorter une vie nouvelle et qui ne soit pas la frustration de l'espérance de toute une génération."

Rappelons que ce conflit a commencé le 22 mai avec la protestation des enseignants qui demandaient une juste augmentation de leurs salaires. Bien d'autres griefs se sont reliés à ces réclamations qui conduisaient à demander la destitution du gouverneur Ilses Ruiz. En juin, devant ses refus, les membres de l'Assemblée Populaire se joignirent au corps enseignant.

Ces jours-ci le dialogue s'est renoué à Mexico, au niveau du gouvernement fédéral et non plus au niveau de l'État d'Oaxaca. (information : ACI - diocèse d'Oaxaca)

Retour aux dépêches