Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 octobre 2006 (semaine 41)
 

-
2006-10-13 -
AU CONGRÈS ASIATIQUE DE LA MISSION .

La première grande réunion missionnaire des Églises de l'Asie verra plus de 1000 délégués de tous les pays asiatiques, de la Turquie à la Sibérie, se retrouver à Chiang Mai en Thaïlande, du 18 au 22 octobre.

Impulsé par les évêques du FABC (Fédération des conférences des évêques asiatiques) ce congrès a pour thème : " L'histoire de Jésus en Asie : une célébration de la foi et de la vie" avec pour objectifs d'aider les communautés chrétiennes à redécouvrir la valeur de leur foi et de renouveler leur courage pour la mission.

Selon l
e programme qui a été publié, il y aura quatre jours intenses de conférences et de témoignages dont le sujet portera sur les manières par lesquelles le christianisme a pris racine dans le passé et de la façon dont cela prend la racine aujourd'hui dans le monde de la consommation, dans le contexte de la migration, dans une société qui connaît la pauvreté. Comment les diverses religions vivent-elles en Asie toutes ces réalités.

Dans sa lettre adressée au cardinal Sepe, pour le nommer son représentant, Benoît XVI dit au cardinal archevêque de Bangkok toute son attention aux peuples de l'Asie rappelant que la mission des chrétiens est d'évangéliser les pauvres et de diffuser la grâce du Seigneur.

Le 19 octobre, la liturgie eucharistique sera présidée par le cardinal Dias, préfet de la Congrégation Pontificale pour l'Evangelisation des peuples ; le jour suivant, par l'archevêque de Bangkok, le cardinal Michael Kitbunchu, et le troisième jour par le cardinal Ricardo Vidal des Philippines.

Le 22 octobre, le dimanche de la journée missionnaire, la célébration de clôture sera présidée par le cardinal Crescenzio Sepe, l'archevêque de Naples, désigné par Benoît XVI pour être son délégué lors de la réunion.

Durant toutes ces cérémonies et rencontres, des groupes de danseurs et des chanteurs de différentes cultures asiatiques exécuteront les répertoires musicaux et artistiques de leurs pays.

La petite communauté catholique de la Thaïlande, 300.000 catholiques dans une population d'environ 63 millions, principalement bouddhiste à 93 %, a préparé tous les aspects techniques et logistiques de la rencontre. Le centre catholique thaï des communications sociales a prévu la radiodiffusion par l'intermédiaire de l'Internet de toutes les célébrations du congrès. (source : asianews - internet thaï)

Retour aux dépêches