Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 octobre 2006 (semaine 41)
 
-
2006-10-13 -
RETROUVER LA VALEUR DU PARDON ET DE LA RÉCONCILIATION.

Recevant les évêques de l'Ouest canadien, en visite Ad Limina, le 9 octobre, Benoît XVI a regretté "la perte du sens du péché", notant que "la tentation de l’homme d’exercer sa liberté en prenant de la distance par rapport à Dieu" était fréquente.

Pardonner évite de tomber dans "le blâme et l'esprit litigieux" a ajouté le pape, notant que, “"orsque la liberté est recherchée en dehors de Dieu, le résultat est négatif : perte de la dignité personnelle, confusion morale et désintégration sociale".

"Pendant qu’abondent les manifestations du péché - avarice et corruption, rapports trahis et exploitation humaine - la reconnaissance de la culpabilité s’affaiblit“, a encore regretté le pape. "Là où Dieu est exclu de la place publique, le sens de l’offense contre Dieu - le véritable sens du péché - se dissipe".

De même,"lorsque la valeur des normes morales est relativisée, les catégories du bien ou le mal disparaissent."

Il a aussi recommandé aux évêques canadiens de promouvoir le sacrement de pénitence. "Une nouvelle découverte de ce sacrement confirmera que le temps passé dans le confessionnal permet d'extraire le bien du mal... Quand la nécessité de chercher la rémission et la promptitude à pardonner sont oubliées, surgit à leur place une culture inquiétante de blâme et d’esprit litigieux".

Benoît XVI a également encouragé le travail pastoral des évêques canadiens au sein du "Conseil aborigène catholique pour la réconciliation", leur ademandant "compassion et détermination"à l’égard des besoins sociaux e tspirituels de ces fidèles. (source : VIS)

Retour aux dépêches