Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 octobre 2006 (semaine 41)
 

-
2006-10-13 - France
LE CONGRÈS NATIONAL DES AUMÔNIERS DE PRISONS.

Du 20 au 22 octobre, se tiendra à Lourdes (Hautes Pyrénées), le congrès national de I'Aumônerie catholique des prisons. Il rassemblera les membres de l'ensemble des équipes d'aumônerie des prisons de France dans leur diversité.

Ils sont en effet hommes et femmes, prêtres, diacres et Iaïcs, animateurs de groupes, ainsi que des personnes actuellement détenues.
Au cours de cet événement vécu tous les cinq ans, sera proclamé le projet de l'aumônerie précisé dans le document "Orientations nationales. Ce projet est le fruit de deux ans de réflexions avec les équipes d'amuônerie et les personnes détenues. Il a été adopté par le Conseil national, le 3 décembre 2005.

Les effectifs des 510 aumôniers en France se décomptent ainsi : par fonction : Aumôniers titulaires, 185 - Aumôniers bénévoles, 180 - Auxiliaires bénévoles, 145.

Selon le statut : Laïcs, 247 - Prêtres, 138 - Diacres 46 - Religieux (ses) 79.

Dans les établissements pénitentiaires, c'est une équipe qui a Ia charge de l'aumônerie. Les aumôniers et les auxiliaires sont nommés par l'évêque du diocèse après avis de l'auônier régional. La charge d'aumônier (titulaire ou bénévole) permet d'assurer l'ensemble de l'action pastorale (visite, accompagnement spirituel, célébrations liturgiques, animation de groupes divers ). La fonction de l'auxiliaire consiste à conduire ou présider des célébrations liturgiques ainsi qu'à organiser et animer des groupes.

Toutes les propositions de l'aumônerie sont des espaces possibles pour la rencontre.
• rencontres individuelles en cellule ou en parloir, puisque les aumôniers peuvent se rendre dans les cellules (dans Ia majorité des établissements les aumôniers disposent d'une clé de cellules). Dans certaines maisons, un bureau à l'intérieur de la détention permet aussi de recevoir les personnes détenues.

• rencontres collectives :
groupes d'échanges et groupes bibliques. Les personnes détenues y échangent librement sur leur foi ou leurs doutes, Ici religion et leurs questions, à partir de thèmes choisis d'avance ou d'actualité, de textes de la Bible. Ainsi que des célébrations, avec ou sans messe, qui se déroulent dans des salles spécifiques au culte catholique, ou dans des locaux à vocation de polyvalence. (information : aumônerie des prisons)

Retour aux dépêches