Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 octobre 2006 (semaine 41)
 
-
2006-10-13 - Irak
VIOLS ET ASSASSINAT FRAPPENT LA COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE.

De jeunes chrétiennes enlevées, violées et poussées au suicide... l'assassinat du P. Paulos Eskandar à Mossoul, sont les dernières violences connues qui frappent la communauté chrétienne en Irak, à Mossoul et à Bagdad.

L’industrie irakienne des enlèvements n'épargne pas les filles. Certaines d'entre elles, relâchées après le versement d'une rançon, ne supportent pas les violences subies et se donnent la mort, révèle l'agence de presse catholique AsiaNews. Plusieurs jeunes chrétiennes enlevées puis libérées n'ont pas supporté le stress de la prise d'otage et se sont suicidées. Certaines avaient également honte des violences subies.

Cette industrie du rapt, qui remplit les poches des bandes criminelles, contribue à pousser les populations civiles à quitter le pays. Les objectifs préférés de cette campagne de kidnappings sont les chrétiens de toutes les communautés, que ce soient des laïcs ou des religieux.           

Des religieuses de Bagdad, qui gardent l'anonymat pour des raisons de sécurité, racontent l'enlèvement de jeunes chrétiennes dimanche dernier 8 octobre : la première a été kidnappée par des hommes armés dans sa propre maison sous les yeux de sa famille impuissante, tandis que l'autre était enlevée par quatre hommes armés alors qu'elle se trouvait sur le marché avec sa mère.             

Souvent la tragédie ne se résout pas avec la libération des otages, car certaines choissent de se donner la mort en raison des agressions sexuelles que leur ont fait subir les ravisseurs. Selon des estimations non officielles, rien que pour ces deux dernières semaines, au moins 12 jeunes filles ont été enlevées dans la capitale irakienne.

Les membres de la communauté chrétienne irakienne vivent dans la peur et l'angoisse. Des sources d'AsiaNews dans le Nord de l’Irak parlent d'une“centaine de familles qui ont pris la fuite en direction de la Syrie ”parce qu'elles craignent pour leur vie. 

Par ailleurs, le corps décapité d'un prêtre syriaque orthodoxe, enlevé trois jours plus tôt, a été retrouvé mercredi soir 11 octobre à Mossoul. La police a découvert le corps décapité du P. Amer Iskandar, 55 ans, dans une rue du centre de Mossoul. Selon des témoins, trois voitures se sont arrêtées et deux hommes portant le cadavre, enveloppé dans du tissu bleu, en sont descendus et ont jeté le corps avant de s'enfuir.

Les ravisseurs avaient d'abord demandé une rançon de 350.000 dollars pour le libérer. Deux jours plus tard, ils ont accepté de baisser le montant demandé à 35.000 dollars. (source : asianews)

Retour aux dépêches