Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 18 octobre 2006 (semaine 42)
 
-
2006-10-18 - Mexique
PRENEZ VOS RESPONSABILITÉS.

L'archevêque d'Oaxaca demande aux responsables de terminer de conflit qui, entre le gouvernement, les enseignants, les paysans et les étudiants, dure depuis 140 jours, et de prendre leurs responsabilités et de reconnaître leurs erreurs.

L’archevêque d’Antequera-Oaxaca, Mgr José Luis Cháve, fait remarquer que ce conflit contre le gouvernement local et fédéral – “a causé de graves dommages à la société du point de vue économique, social, culturel, politique et psychologique; la crise a créé un manque de confiance mais aussi d’ultérieures divisions au sein de la société sans que jusqu’ici aucune des parties impliquées ne reconnaisse ses erreurs. Personne n’a demandé pardon à la société”,écrit Mgr José Luis Cháve, dans un document diffusé par la Conférence épiscopale du Mexique (Cem) sur son site Internet.           

L’archevêque demande aux responsables de redonner confiance à la société, en contribuant à créer un nouvel ordre social. “La résolution des conflits à Oaxaca doit passer par des programmes à moyen et long terme pour réduire la pauvreté, satisfaire les besoins primaires et améliorer la qualité du système scolaire”.

"La paix véritable et durable, dit-il encore, sera possible seulement avec un nouvel ordre social, économique et politique basé sur la dignité humaine, la justice sociale, sur le bien commun et la solidarité”.            

Mgr Chávez-Botello fait aussi remarquer qu’un conflit d’une aussi longue durée favorise certainement les intérêts d’un groupe en particulier mais pas ceux de la communauté, et assure que “l’Eglise continuera à stimuler l’espoir et à rechercher les espaces de dialogue authentique entre ses membres”.

Initialementla protestation avait pour objet des revendications salariales puis s’est transformée en lutte pour obtenir la démission du gouverneur d’Oaxaca, Ulises Ruiz, accusé de truquages électoraux, de népotisme et d’avoir eu recours à la violence contre les manifestants.(source : Agence Misna)

Retour aux dépêches