Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 18 octobre 2006 (semaine 42)
 

-
2006-10-18 -
LES RELIGIONS ET LES PROBLÈMES INTERCULTURELS.

Devant l'OSCE, le représentant du Saint-Siège a récusé l'instrumentalisation des religions comme étant l'un des éléments mis en oeuvre pour créer une stratégie de tension, alors qu'elles devraient être une solution aux problèmes interculturels".

Intervenant devant l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le 12 octobre , lors de la réunion sur "la mise en œuvre des engagements concernant les droits de l’homme" organisée à Varsovie du 2 au 13 octobre, le représentant du Saint-Siège, Mgr Ettore Balestrero, a invité l’organisation à lutter contre l’intolérance et la discrimination à l’égard des chrétiens et des autres religions. 

Devant les représentants des 56 Etats participant à la réunion sur les droits de l’homme, il a ainsi souligné l’importance des relations interculturelles et interreligieuses face “aux tentatives de provoquer un conflit de civilisations“...“Aucune collaboration entre les cultures, les religions et les identités ethniques ne peut être établie sans connaissance mutuelle“ a-t-il estimé , mettant ainsi l’accent sur “l’exigence“ du dialogue.           

“Aujourd’hui, les religions sont trop souvent instrumentalisées ou même considérées éléments des conflits en question, alors qu’en fait, elles sont et devraient être vues comme une partie de la solution aux problèmes qui existent entre les différentes cultures et civilisations“.

Il a rappelé les paroles de Benoît XVI à Ratisbonne : “Une raison qui est sourde au divin et repousse les religions dans le domaine des sous-cultures est inapte au dialogue des cultures“. Au contraire, dit-il, selon Benoît XVI "la religion ne devrait pas être associée à la violence, mais à la raison“.

Le représentant du Saint-Siège a ensuite relevé la “responsabilité particulière“ du “système d'éducation“ et des “médias“ afin “d’éviter les stéréotypes, les déformations, les attitudes d’intolérance et les dépréciations fréquentes de la religion et de la culture“.

Il a par ailleurs souligné la satisfaction du Saint-Siège concernant l’intention de l’OSCE “d’étudier le rôle des organismes de jeunes et de jeunesse comme agents de changement dans la lutte contre les manifestations de haine“, déplorant par ailleurs que “des sentiments de haine et de vengeance“ aient été inculqués “chez denombreux jeunes dans des régions du monde en conflits, dans des contextes idéologiques où le germe des anciens ressentiments est cultivée et où leurs âmes sont préparées à la violence à venir“.

Il a enfin évoqué la prochaine rencontre “de dialogue, de prière et d’éducation à la paix pour les jeunes de différentes religions et de différents pays“ qui sera organisée à Assise du 4 au 8 novembre prochains par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. (source : Apic - information : VIS-Conseil Pontifical du dialogue interreligieux )

Retour aux dépêches