Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 18 octobre 2006 (semaine 42)
 
-
2006-10-18 -
TOUJOURS DES RUMEURS DE CHANGEMENTS.

Dans le même temps que Benoît XVI procédait à de nombreuses nominations certaines rumeurs selon les habitudes dans ce genre de circonstances faisaient état de prochains changements dans la Curie romaine.

Benoît XVI a nommé nouvel archevêque de Bombay, Mgr Oswald Gracias, jusqu’ici archevêque d’Agra en Inde. Il succède ainsi au cardinal Ivan Dias, nommé préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples le 21 mai dernier. Le pape a d’ailleurs nommé ce dernier membre du Conseil spécial pour l’Asie de la Secrétairerie générale du Synode des évêques.

Ce même 14 octobre, le pape nommait Mgr John Atcherley Dew, archevêque de Wellington, membre du Conseil spécial pour l’Océanie de la Secrétairerie générale du Synode des évêques et Mgr Fernando Antonio Figueiredo, évêque de Santo Amaro au Brésil, membre du Conseil spécial pour l’Amérique.

Le pape nommait égalment le père Edgar Madi, jusqu’ici curé de sainte Thérèse à Mansourieh, comme évêque de l’éparchie de Nossa Senhora du Liban à Sao Paulo des Maronites au Brésil.

Il approuvait aussi la nomination du père Samir Nassar comme archevêque de Damas des Maronites (Syrie). Le curé d’Haret-Sader a en effet été élu évêque par le Synode des évêques de l’Eglise maronite réuni du 4 au 10 juin 2006 à Bkerké.

Toujours le 14 octobre, Benoît XVI érigeait un nouveau diocèse en Côte d’Ivoire, celui d’Agboville, au nord du diocèse de Yopougon, et non loin d’Abidjan. Il y a nommé comme premier évêque le père Alexis TouablyYoulo.

Le même jour, il nommait évêque d’Eichstätt, en Allemagne, le père abbé du monastère bénédictin de Plankstetten, le père Gregor Maria Hanke.

Il choisissait aussi Mgr Vincenzo Pelvi, jusqu’ici évêque auxiliaire de Naples, comme évêque aux armées en Italie, l’élevant ainsi à la dignité d’archevêque. Mgr Pelvi succède à Mgr Angelo Bagnasco qui venait d'être nommé archevêque de Gênes en août dernier, afin de succéder au cardinal Bertone, nouveau secrétaire d’Etat du Saint-Siège.

Et comme le même jour, Benoît XVI recevait en audience les cardinaux Dario Castrillon Hoyos et Renato Raffaele Martino, respectivement préfet de laCongrégation pour le clergé et président du Conseil pontifical "Justice et Paix", tous deux sont âgés de plus de 75 ans, les vaticanistes ont alimenté les rumeurs que de prochains changements dans la Curie pouvaient devenir proches.

Ils ne se trompent pas, c'est vrai, car elles viendront peu à peu, mais nul n'en connaît l'échéance. (source : VIS)

Retour aux dépêches