Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 octobre 2006 (semaine 43)
 

-
2006-10-28 - Ethiopie
LES ATTAQUES DES MUSULMANS S'INTENSIFIENT.

Depuis quelques jours des attaques se multiplient contre les communautés chrétiennes, principalement contre les communautés des Églises évangéliques de la Kale Heywet Church, l'EJHC.

Les tension montent dans la corne de l'Afrique. Des islamistes somaliens ont lancé le jhad contre l'Ethiopie où des chrétiens sont attaqués et ont été assassinés par des Musulmans. L'Érythrée, qui est accusée d'armer les islamistes somaliens, exploite
l'impasse entre l'Union des tribunaux islamiques et le gouvernement provisoire soutenu par l'Ethiopie et rompt l'accord de cessez-le-feu de 2000 en envoyant 1500 soldats et 14 chars dans la zone tampon entre les deux régions.

Récemment deux chrétiens protestants ont été torturé à mort en Erythrée. Il y a déjà quelques mois déjà, lors des fêtes du printemps, à Dembi à 350 km ouest d'Addis Abbeba des musulmans de la branche ultra conservatrice wahhabite auraient dit à des chrétiens qu'ils ne les laisseraient pas célébrer "Meskel" (la croix), sur "leur terre" c'est à dire sur leur terre musulmane. Meskel est un festival annuel orthodoxe marquant l'arrivée du printemps. Quand les orthodoxes eurent malgré tout commencé la célébration de ce festival, les musulmans ont créé des émeutes durant 4 jours, brûlant 3 centres religieux et quelques 800 maisons, des dizaines de blessés et 10 morts.

Selon Reformatorisch Dagblad, les fondamentalistes musulmans ont brûlés 350 maisons appartenant à des chrétiens, tués 31 d'entre eux, pris des douzaines en otages. Une église catholique, 3 églises orthodoxes et 3 centres évangéliques a été attaqués. Ces églises évangéliques de Kale Heywet Church , EKHC comptent actuellement 5 millions d'Ethiopiens.

On estime que 3 000 chrétiens ont été déplacés depuis ces événements. La semaine dernière en hâte ils se sont regroupés dans 5 camps pour se protéger, partager biens et nourriture. Le groupe humanitaire Samaritan's purse leur a accordé une aide
d'urgence de 50 000$. (source : WEA)

Retour aux dépêches