Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2006 (semaine 43)
 

-
2006-10-25 -
AUTANT DE CHINOIS QUE D'EUROPÉENS VONT A LA MESSE.

Le Dr.
Rowan Williams, archevêque de Cantorbéry et primat de la Communion anglicane, vient de s'exprimer au terme d'un voyage en Chine dont l'objectif de sa visite était de mieux comprendre la communauté chrétienne et d'établir des relations.

Il a fait remarquer que, dans certaines régions de Chine, la part de la population qui se rend à l'église le dimanche est aussi importante, sinon plus importante, que dans la plupart des pays d'Europe de l'Ouest.

S'exprimant depuis la résidence de l'ambassadeur de Grande-Bretagne à Pékin au terme d'un voyage de deux semaines, il a fait part de son optimisme pour l'avenir du christianisme dans le pays le plus peuplé du monde.

"L'explosion étonnante et plutôt imprévisible du nombre de chrétiens en Chine ces dernières années est manifestement liée à un sentiment largement répandu que l'explosion, tout aussi extraordinaire, de la vie économique laisse en suspens beaucoup de questions extrêmement importantes sur les valeurs personnelles et sociales," a déclaré Rowan Williams.

Il
a affirmé que si la Chine voulait développer un type de société civile qui garantisse à la fois la stabilité et l'harmonie, l'Eglise serait un partenaire incontournable. "Un exemple frappant de la reconnaissance de ce fait par l'Etat est la déclaration faite par une personnalité éminente du gouvernement concernant l'importance potentielle des écoles chrétiennes du dimanche pour soutenir le développement d'une moralité publique mature et stable dans le pays".

... "En discutant avec des professeurs et des élèves dans trois universités, j'ai également découvert qu'il existait un intérêt pour ce que le christianisme peut offrir à la pensée sociale et politique dans un contexte intellectuel en rapide évolution. Les possibilités pour l'Eglise sont énormes et son énergie est enviable. Mais elle a un besoin urgent de renforcer ses capacités."

Il
a également affirmé que sa délégation avait abordé un certain nombre de cas de harcèlement de religieux, catholiques romains et protestants, et d'avocats qui prenaient leur défense. Il a déclaré que la délégation était "invitée à fournir des détails supplémentaires concernant les informations qu'elle avait reçues, afin de clarifier la situation". (source : ENI)

Retour aux dépêches