Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2006 (semaine 43)
 

-
2006-10-25 -
DES RELATIONS MOINS NÉGATIVES ET PLUS CONCRÈTES.

Lors d'un récent discours à Moscou, le métropolite Kirill de Smolensk, a insisté sur la nécessité de ne pas transposer la perception négative de l'uniatisme sur des personnes concrètes appartenant aux communautés gréco-catholiques.

Lors de ce discours prononcé à l'Université Lomonosov de Moscou le 18 octobre, le métropolite Kirill, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, a en effet déclaré : "Nous ne pouvons pas reconnaître l'uniatisme comme modèle de l'union, comme un principe qui peut aider à dépasser les divergeances. Cependant, nous devons faire tout afin que les relations entre orthodoxes et uniates ne soient plus aussi douloureuses", a-t-il affirmé, en répondant aux questions des étudiants de l'Université.

Il faut distinguer "l'attitude à l'égard des personnes concrètes et celle envers le principe de l'uniatisme". Selon le métropolite Kirill, "il ne faut pas transposer l'attitude négative envers l'uniatisme sur les personnes". "L'existence des Eglises et des communautés uniates est un fait et il est nécessaire de l'accepter". (source : interfax et SOP)

Retour aux dépêches