Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 novembre 2006 (semaine 44)
 

-
2006-11-04 - Sénégal
ILS ÉTAIENT ENSEMBLE POUR NETTOYER LES CIMETIÈRES

L'archevêque de Dakar, s'est félicité du geste des musulmans, disciples du marabout musulman Modou Kara Mbacké, qui ont participé au nettoyage des cimetières catholiques Saint-Lazare de Béthanie et Bel Air de Dakar.

L'archevêque de Dakar, Mgr Théodore Adrien Sarr, demande ainsi que cette solidarité soit maintenue. Il a remercié tous les musulmans du Sénégal, et exhorté les Chrétiens à tirer les leçons d'un tel service rendu par les frères musulmans.

Cela s'est déroulé à l'occasion de la célébration de la Toussaint. « Avec la fête de tous les Saints, l'Église nous présente la vie de l'au-delà, dans sa réalité de bonheur et de gloire ; elle fait célébrer notre solidarité avec tous ceux et celles qui jouissent de l'espérance d'une fin bienheureuse de notre existence terrestre ». Ce sont d'ailleurs des prières dites hier au cimetière Saint Lazare de Béthanie, par l'archevêque lui-même devant des milliers de fidèles venus de tous les coins de Dakar. Toussaint est une occasion pour les fidèles de prier pour tous ceux et celles qui reposent dans les différents cimetières du monde.

Mgr Théodore Adrien Sarr a aussi profité de cette fête pour renouveler, une fois de plus, le plaidoyer pour l'achèvement des aménagements du cimetière Saint Lazare de Béthanie, même s'il reconnaît que beaucoup d'efforts ont été faits par les autorités municipales de Dakar.

Cette action fut menée par les jeunes disciples de Cheikh Ahmadou Kara Mbacké, le marabout des jeunes, et la jeunesse chrétienne, à l'occasion du désherbage des lieux, en vue de la Fête chrétienne de la Toussaint, jour de visites et de prières collectives des chrétiens pour leurs morts.

Ces jeunes musulmans appartiennent au Mouvement Mondial pour l'Unicité de Dieu (MMUD) ou Diwane, qui s'est beaucoup illustré, ces dernières années, dans des actions citoyennes (créations de structures formelles de développement et de pérennisation d'une dynamique endogène résolument tournée vers des actions de développement humain, social et économique, investissements humains, don de sang, mobilisation sociale, etc.)

"Ce geste de la Toussaint
est un acte historique", a déclaré l'abbé André Latyr Ndiaye, animateur de l'émission religieuse Le Jour du Seigneur, "c'est un pacte qui a été scellé entre les jeunes disciples de Cheikh Ahmadou Kara Mbacké et la jeunesse chrétienne ; un pacte scellé dans le travail, dans l'amitié. C'est un acte fort à ne jamais oublier qui scelle une amitié définitive. C'est cela le visage du Sénégal d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Ces jeunes veulent être les garants de ce pacte signé dans un cimetière, avec ceux qui sont dans la vérité comme témoins" (source : Allafrica)

Retour aux dépêches