Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 octobre 2006 (semaine 44)
 

-
2006-10-31 - A L'Angelus
LA FOI EST UN CHEMIN DE L'ILLUMINATION

A l'Angelus du dimanche 29 octobre, Benoît XVI a commenté l'évangile du jour, expliquant que la guérison de l'aveugle Bartimée évoque l'itinéraire du catéchumène vers le sacrement du Baptême, qui dans l'Eglise antique était aussi appelé 'illumination'.

"La foi est un chemin de l'illumination. Elle part de l'humilité de se reconnaître nécessiteux du salut et aboutit à la rencontre personnelle avec le Christ, qui demande qu'on le suive sur le chemin de l'amour. Dans l'Eglise, les itinéraires d'initiation chrétienne qui préparent aux sacrements du Baptême, de la Confession (ou Confirmation) et de l'Eucharistie sont organisés sur ce modèle".

"Dans les lieux d'ancienne évangélisation, où le Baptême des enfants est fréquent, des expériences de catéchèse et de spiritualité sont proposées aux jeunes et aux adultes pour leur permettre de parcourir un chemin de redécouverte de la foi dans un monde mûr et conscient, pour ensuite assumer un engagement cohérent de témoignage".

Benoît XVI a fait l'éloge du travail des pasteurs et des catéchistes et a souligné que "redécouvrir la valeur de son propre Baptême est à la base de l'engagement missionnaire de chaque chrétien, parce que nous voyons dans l'Evangile que celui qui se laisse fasciner par le Christ ne peut s'empêcher de témoigner la joie de suivre ses pas".

Rappelant en fin que le mois d'octobre était particulièrement dédié à la mission, le Pape a demandé l'intercession de la Vierge Marie pour que "se multiplient les missionnaires de l'Evangile" et que "tous les baptisés se sentent appelés à annoncer à tous l'amour de Dieu par le témoignage de la propre vie". (source : VIS)

Retour aux dépêches