Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 octobre 2006 (semaine 44)
 

-
2006-10-31 -
L'ONU ET LA MAÎTRISE DES ARMEMENTS

Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) a salué le résultat du vote intervenu aux Nations Unies ayant pour objectif de commencer à élaborer un traité sur le commerce des armes.

Cette idée avait été soutenue par des responsables religieux et des lauréats du prix Nobel de la paix. "Le vote intervenu à l'ONU pour commencer à élaborer un futur 'Traité sur le commerce des armes' est la meilleure nouvelle concernant le désarmement depuis plusieurs années," a déclaré Clement John, de la Commission des affaires internationales du COE, après le vote du 26 octobre à New York de la Commission sur le désarmement des Nations Unies.

Prenons quelques exemples : La Russie est en tête des exportateurs d’armes vers les pays pauvres. L'an dernier, elle a obtenu pour 5,6 milliards d’euros de contrats d’armements, se plaçant ainsi au premier rang mondial des exportateurs d’armes vers les pays en développement.

Avec la Chine, elle a conclu un contrat pour la vente de 30 avions de transport militaire et de 8 avions de ravitaillement en vol pour plus de 800 millions d’euros et la vente de moteurs d’avions militaires pour un milliard d’euros.

En RD Congo,
les numéros de série et autres marques, comme les poinçons sur les cartouches et les marques des fusils, ont été identifiés par des experts internationaux en munitions, révélant que ces armes légères et ces munitions sont fabriquées par l’Afrique du sud, la Chine, les États-Unis, la Grèce, la Russie, et la Serbie. Or, aux termes du droit des États-Unis, la RDC ne peut recevoir d’armes depuis 1993, sauf pour des opérations de maintien de la paix. Cette règle s’ajoute aux actuelles restrictions relatives à l’embargo des Nations unies.

Il est donc très probable que ces munitions aient été légalement exportées vers un autre pays de la région, puis détournées vers la RDC. Une analyse des données des douanes des États-Unis révèle que depuis 2000, le gouvernement a autorisé l’envoi de munitions pour armes légères en Afrique du sud, au Mozambique, en Namibie, en Ouganda, en Tanzanie et au Zimbabwe.

Les munitions grecques qui sont chez les rebelles en RDCongo portent le poinçon de l’entreprise Pyrkal Greek Powder & Cartridge Company. Selon le catalogue 2002-2003 des industries helléniques de défense, Pyrkal a exporté des munitions au Bostwana, en Égypte, au Kenya, au Maroc, au Nigéria, en Ouganda, en République du Congo et au Soudan.

Et l'on pourrait continuer ainsi. (source : EN)

Retour aux dépêches