Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 octobre 2006 (semaine 44)
 
-
2006-10-31 -
ENTRE LES CHRÉTIENTÉS D'ORIENT ET D'OCCIDENT

La 31ème Assemblée Générale de Catholica Unio Internationalis (CUI) en charge des liens entre les chrétientés d'Orient et d'Occident a eu lieu 25 au 28 octobre à Salzbourg en Autriche.

Sur invitation de son Président Général, Mgr Pierre Bürcher, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg, la 31e Assemblée a vu la participation des représentants des organisations sœurs : Œuvre d’Orient, Pro Oriente et CNEWA (Agence catholique d'aide à l'Orient).

Catholica Unio a pour mandat de créer des liens entre les Eglises d’Orient et d’Occident et la situation internationale actuelle en manifeste de manière évidente l’urgente nécessité, puisqu'au Moyen-Orient se pose la question de la survie des Eglises chrétiennes.

En Irak la présence chrétienne est gravemen tmenacée. En Israël, la construction du mur dit de sécurité se poursuit -contre l’avis de la Cour Internationale de Justice, constatant sonillégalité. Et cela avec des conséquences dramatiques pour lespopulations ainsi isolées. Au Moyen-Orient, l'émigration des chrétiens ne fait que s'accélérer. Les conditions sociales et économiques détériorées génèrent un climat de tension grandissante. Il s'agit rien moins que de la survie même des Eglises chrétiennes - catholiques et non-catholiques - orientales au Proche-Orient.

Aujourd’hui, l’Orient chrétien sollicite avec urgence la prière et la solidarité des chrétiens d’Occident. C’est à cette œuvre que s’engage notamment Catholica Unio.

Elle s’attache également à faire connaître auxchrétiens d’Occident les trésors théologiques, liturgiques et spirituelsde l’Orient chrétien, ainsi qu’à aider les chrétiens d’Orient à vivre en Occident, lorsqu’ils ont été  contraints à quitter leur terre. Elle encourage l'envoi de séminaristes et de pèlerins à Jérusalem. (source : CUI)

Retour aux dépêches