Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2006 (semaine 46)
 

-
2006-11-15 -
LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX AU CONSEIL JUIF MONDIAL

Lors de la réunion du conseil exécutif du Congrès juif mondial (CJM), des représentants de l'Islam, du christianisme et du judaïsme ont appelé dimanche à Paris, à un dialogue inter-religieux afin de lutter contre le racisme et l'antisémitisme.

En effet, une centaine de représentants des principales communautés juives du monde, venus de quelque 80 pays, ont ouvert dimanche 12 novembre à Paris les travaux du conseil exécutif du Congrès juif mondial (CJM).

Au cours d'un colloque intitulé "Ensemble vers la paix", organisé à cette occasion, le président du Conseil français du culte Musulman (CFCM) Dalil Boubakeur, le grand rabbin de France Joseph Sitruk et l'archevêque de Paris André Vingt-Trois se sont félicité de "l'authenticité et de la sincérité du dialogue inter-religieux en France", selon les termes du rabbin Sitruk.

"Il faut que nous, Chrétiens, Juifs et Musulmans, fassions une pédagogie de la tolérance (...) afin d'éradiquer la haine, l'antisémitisme et l'islamophobie", a expliqué, Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte Musulman (CFCM) . Le recteur de la mosquée de Paris a reconnu "qu'il y a, chez des musulmans ou chez des gens qui se disent musulmans, des tendances à l'extrémisme, au fanatisme et à la violence. Nous le condamnons absolument. La violence physique et verbale ne sert pas la paix".

"Il ne faut pas se réfugier dans un communautarisme sécréteur d'anti-communautarisme. Un dialogue comme celui d'aujourd'hui est de nature à montrer que l'amitié peut exister, que l'échange peut se faire sur des bases pacifiques", a-t-il ajouté.

Pour l'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, "le dialogue inter-religieux permet de tracer des chemins concrets entre les hommes, à travers les différences de culture (...). Des pas décisifs ont déjà été faits, des chemins inusités ont été ouverts, il est plus que jamais nécessaire de continuer à agir ensemble".

Cette réunion de l'organe suprême du CJM, qui ne s'était pas réuni dans la capitale française depuis 1948, abordera, à huis-clos dans un grand hôtel parisien, notamment la montée de l'antisémitisme en Europe, la situation au Moyen-Orient (et en particulier les relations avec l'Iran) et le dialogue inter-religieux. (information : Agence Apic)


Retour aux dépêches