Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 décembre 2006 (semaine 51)
 

-
2006-12-20 -
Russie
NOUS DEVONS RENFORCER NOTRE PRÉSENCE EN FRANCE

Le lundi 18 décembre le patriarche Alexis de Moscou a reçu le nouvel ambassadeur de France en Russie, et lui a confirmé sa volonté "de renforcer notre travail pastoral et notre présence en France."

M. Stanislas de Laboulaye avait trois jours auparavant rencontré le métropolite Kirill, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.

En s'adressant à l'ambassadeur de France, le patriarche Alexis a affirmé: "Nous nous rappelons bien que même à l'époque de la guerre froide, les relations entre nos deux pays étaient marquées par une véritable coopération; jusqu'à ce jour, la proximité entre nos deux pays est plus grande qu'avec les autres grands Etats. Nous espérons que votre activité à Moscou servira à préserver et à affermir cette situation".

En parlant de la présence de l'Eglise orthodoxe russe en France, le patriarche Alexis a souligné qu'elle "possède une longue histoire et remonte à la moitié du XVIIIe siècle, lorsqu'une église y fut fondée par décision du Saint-Synode. Au XIXe et au début du XXe siècles l'Etat russe, avec le soutien de la famille impériale, bâtit en France des magnifiques églises pour les nombreux Russes qui travaillent ou passent leurs vacances en France. L'activité pastorale de l'Eglise orthodoxe russe reçut une plus grande envergure lorsque votre pays offrit l'hospitalité à nos nombreux compatriotes qui avaient quitté la Russie après la révolution et la guerre civile".

"Aujourd'hui, a poursuivi le patriarche, le nombre des fidèles de l'Eglise orthodoxe russe en France ne cesse d'augmenter; c'est la raison pour laquelle nous devons renforcer notre travail pastoral et notre présence en France. Nous espérons rencontrer la compréhension de la part des dirigeants de votre pays". (source : patriarcat de Moscou)

Retour aux dépêches