LE TEMPS DE DIEU

Pour que la lumière de la Parole de Dieu
épanouisse notre vie et celle de nos frères.




Textes bibliques

Les Eglises d'Orient, orthodoxes et catholiques orientales, préparent le temps du Grand Carême par la lecture de cinq évangiles.

Nous vous les proposons en plus des lectures quotidiennes de la liturgie romaine latine, en offrant dès maintenant à votre méditation, ces lectures des cinq dimanches du pré-Carême :

1. Le désir - Zachée : Luc, 19, 1-10.

"Il cherchait à voir qui était Jésus" .... "Zachée, descends vie : il me faut demeurer aujourd'hui dans ta maison ! " "C'est chez un pécheur qu'il est allé loger."

2. L'humilité - Le publicain et le pharisien : Luc 18, 10-14.

"Je ne suis pas comme les autres hommes." .... "Prends pitié su pécheur que je suis." "Il redescendit chez lui justifié."

3. Le retour d'exil - Le fils prodigue : Luc 15, 11-32.

"Je ne mérite plus d'être appelé ton fils." ...."Mon fils que voici qui était moprt il est revenu à la vie !" ... "Il fallait bien se réjouir."

4. Le Jugement dernier : Matthieu 25, 31-46.

"Mais quand nous est-il arrivé de te voir malade ou en prison et de venir à toi ?" .... "C'est à moi que vous l'avez fait !" ... "Les justes s'en iront à la vie éternelle."

5. Le pardon : Matthieu 6, 14-21.

" Ils s'imaginent que c'est à force de paroles qu'ils se feront exaucer. " .... "Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera à vous aussi." .... " Cherchez d'abord le Royaume et la Justice de Dieu."

En commentant ces évangiles, le prêtre orthodoxe que j'entendis se permit de faire une simple remarque à ses fidèles, une remarque qui vaut tout l'or du monde pour chacun et chacune d'entre nous :

"Ces évangiles ne sont pas simplement à écouter à l'église ; l'essentiel est que je les "emporte chez moi", et que je les médite en fonction de ma vie, de ma situation familiale, de obligations professionnelles, de mes occupations matérielles et de ma relation aux êtres humains avec lesquels, concrètement, je vis. "

Retour au "portail" du carême