LE CARÊME - TEMPS DE DIEU

On ne prie jamais seul quand Dieu nous attire à Lui.

Méditer et prier avec nos frères chrétiens

Réflexions des Pères du Désert

Au début de ce carême, nous évoquons le désert où Jésus se retira, poussé par l'Esprit. C'est là qu'il rencontra Satan qui tenta de le faire dévier de son chemin parmi les hommes.

Dans les premiers siècles de l'Eglise, de nombreux chrétiens se retirèrent dans les désert de Palestine ou d'Egypte. Ils vivaient solitaires, mais leur isolement n'était jamais total, ils gardaient contact avec d'autres ermites et se visitaient de temps à autres les uns les autres, en particulier pour entendre les conseils de tel ou tel Père du Désert dont l'exemple et la vie étaient une véritable direction spirituelle.

Nous vous en donnons aujourd'hui quelques réflexions, que l'on appelle les "apophtègmes" des Pères du Désert.

" Abba Poemen (+ 450) a dit que le bienheureux abba Antoine (le grand saint Antoine) disait : Le grand exploit de l'homme, c'est de prendre sur lui sa faute devant le Seigneur et de s'attendre à la tentation jusqu'au dernier souffle. (Abba 207)"

"Une frère demanda à abba Poemen : " Si l'homme tombe dans quelque péché et se convertit, obtiendra-t-il le pardon de Dieu ? " L'ancien lui répondit : " Assurément Dieu, qui a commandé aux hommes de pardonner, ne le fera-t-il pas lui-même davantage ? Il a commandé en effet à Pierre de pardonner jusqu'à soixante-dix-sept fois sept fois " (Abba 215)"

"Abba Poemen a dit : "Se jeter en présence de Dieu, ne pas s'estimer soi-même et rejeter derrière soi la volonté propre, sont les instruments de l'âme." (Abba 138)"

"Un frère dit à abba Antoine (+ 356): " Prie pour moi. " Le vieillard lui répondit : " Je ne te prendrai pas en pitié, ni Dieu non plus, si toi-même n'y mets pas du tien et ne supplies pas Dieu. " (Paroles 18,15)"

Prière de saint Basile le Grand, docteur de l'Eglise. (+ 379)

Seigneur plein de miséricorde, pur, immaculé, sans souillure et sans péché, purifie l'inutile serviteur que je suis de toute souillure de la chair et de l'esprit, de l'impureté causée par ma négligence et ma paresse, et de toutes mes autres iniquités ; rends-moi immaculé par la grâce de ton Christ et sanctifie-moi par la venue de ton Saint Esprit, afin que, délivré du brouillard des impures illusions diaboliques et de toute souillure, je puisse, avec une conscience pure, ouvrir ma bouche maudite et souillée, pour louer ton nom très-saint, Père, Fils et Saint Esprit, et communier, sans mériter de reproche ni de condamnation, aux Mystères immaculés, immortels, très-saints et vivifiants de ton Fils unique, notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ, avec lequel tu es béni, ainsi que ton très-saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

De la communauté chrétienne de Pointe à Pitre.

Notre Père qui es aux cieux,

toi qui nous donnes aujourd'hui notre pain quotidien,
tourne nos regards et nos coeurs
vers tous ceux qui, dans le monde,
n'ont ni pain, ni maison, ni justice, ni espoir.

Pardonne-nous nos offenses
et tout spécialement notre volonté insatiable
de ne manquer de rien alors que tant de nos frères manquent de tout.

Aide-nous à vivre simplement,
à dominer nos besoins factices et nos dépenses exagérées,
pour pouvoir partager et aimer davantage.

Ainsi nous serons frères
et fils de ton Eglise.
Nous oeuvrerons avec Toi pour que ton Règne arrive,
sur la terre comme au ciel, et que Ta volonté soit faite dans le monde. Amen.

*
Ce texte a été publié pour le carême 2002, dans le bulletin de la paroisse Saint Michel du Raizet, en Guadeloupe.

Un livre précieux : Le Carême dans nos vies.
d'Alexandre Schmemann,

Le Grand Carême : Ascèse et Liturgie dans l'Église orthodoxe.
Éditions de l'Abbaye de Bellefontaine, 1977.

Retour au "portail" du carême