Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
Le temps de l'Avent
Dans l'attente de la venue de notre Sauveur

 
ILS QUITTÈRENT NAZARETH POUR BETHLÉEM, LE VILLAGE DE DAVID  
 
Joseph s'en vint donc chercher Marie pour la conduire en sa maison, comme le montrent les rites des mariages dont nous parle la parabole de Jésus.

Ensemble et dans l'intimité divine qui est désormais la leur, ils se sont dit ce qui les unissait au service de Dieu et du Peuple de Dieu. " L'ange m'a dit qu'il sera le Fils de Dieu, de Yahveh et à toi Joseph qu'a-t-il dit !" - "Il m'a dit qu'on l'appellera 'Dieu avec nous, l'Emmanuel." - "L'ange m'a dit que l'Esprit-Saint est venu sur moi." - " Oui, Marie, il m'a confirmé que tu as été bénie par la grâce de l'Esprit-Saint. Et c'est à moi qu'il a demandé de l'appeler 'Jésus', le sauveur, ce qui sera sa mission." - " Il m'a dit que son ancêtre était David, et toi, Joseph, tu es bien de la famille de David." - " Rien n'est impossible à Dieu, Joseph".
 

En ces jours-là, l'empereur de Rome voulait savoir quelle était sa puissance, et il procédait au recensement des habitants de son empire. "Chacun devait se rendre dans sa ville d'origine. " Joseph devait donc, avec Marie, se rendre en Judée, à Bethléem, où est né le roi David." (Luc 2-4)

En se soummettant à l'édit de Quirinius, Jésus, le Fils de Dieu, accomplissait la prophétie de Michée :" C'est de toi que viendra celui qui conduira mon Peuple Israël". (Luc 2-6) Quirinius ne pouvait pas l'imaginer, mais la pensée de Dieu n'est pas toujours la nôtre...
 
 

Nous ignorons la décision définitive de Joseph et de Marie. Fallait-il ou non fermer l'atelier, car le recensement pouvait être aussi un signe de Dieu, qui les appelait à Bethléem et donc à quitter la Galilée pour venir s'établir définitivement au pays de Juda

On peut la supposer, car au lendemain de la naissance de Jésus, ils s'installèrent dans une maison, celle-là même où les mages d'Orient vinrent adorer l'enfant dont ils avaient appris la naissance, plusieurs mois avant de se décider à se mettre en chemin vers la Judée. En tous cas, au retour d'Égypte, Joseph et Marie préférèrent Nazareth plutôt que de revenir à Bethléem.

Ainsi Marie, qui était enceinte, emmenait Jésus au pays des prophètes et du roi David. Elle et Joseph descendirent des collines de Nazareth, vers le lac de Tibériade, puis traversèrent la Samarie.

Tous deux ne pouvaient rester silencieux sur ce chemin et Joseph se devait d'être attentif à Marie que Dieu lui avait confiée. De qui pouvaient-ils s'entretenir sinon de Jésus tant attendu.
Au terme d'un chemin de 112 kms, ils arrivèrent à Behléem et, à quelques kilomètres de là, ils pouvaient voir également Jérusalem, la Cité de David.

Bethléem.... le village du jeune pasteur, désigné par Dieu à Samuel, et qui dans ses psaumes chantaient le Messie. Marie et Joseph les connaissaient bien pour les avoir chantés à la synagogue et médités souvent dans leur coeur.

"Bethléem, tu n'es pas la moindre des cités de Juda ..." (Michée)
 
  Mais en arrivant là , ils trouvèrent une foule qui s'affairait pour rejoindre les bureaux du recensement tout en cherchant où elle pouvait demeurer durant ces quelques jours.

Le peintre flamand Brughel en a fait un tableau plein de vie. L'enfant et sa mère passent inaperçus.

Il n'y avait aucune place pour eux trois, dans le caravansérail et, sans doute, l'aubergiste préféra donner à la future maman un coin tranquille, loin d'une foule bruyante. La tradition parle d'une petite grotte toute proche et c'est là que Joseph et Marie attendirent le Fils du Très-Haut, le Sauveur, Dieu parmi nous.
  Une documentation - Le site du <Cybercure.cef.fr> - Un calendrier de l'Avent.
Notes historiques - Notes liturgiques - Notes spirituelles - Usages et coutumes
 

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil