Infocatho

Noël, Dieu parmi nous ! De l'Ukraine au Québec

  



Retour à la page d'accueil
Le saint souper en Ukraine. - La légende des araignées - Les chandelles de Luther. - La fée électricité. - Le plus ancien marché de Noël.

LE SAINT SOUPER EN UKRAINE.

En Ukraine, le soir de Noël, beaucoup de traditions évoquent la façon dont est né Jésus. Dans beaucoup de familles, encore aujoud'hui, on passe la journée à jeûner pour rappeler la dureté du voyage de Marie et Joseph jusqu'à Bethleem. On donne de bonnes choses à manger aux animaux, car ce sont eux qui ont réchauffé le Christ nouveau né et lui ont laissé leur mangeoire comme berceau.

On pense qu'à minuit ils peuvent parler, mais on se garde bien d'aller les écouter car ceux qui connaissent le futur meurent très rapidement.

Le repas du soir s'appelle "Sviata Vechera" (saint souper). On ne mange pas de viande par respect pour les animaux. On met de la paille sous la table pour rappeler que le Christ est né dans une étable. On met une bougie devant la fenêtre pour inviter le vagabond qui passerait par là à entrer.

Noël est aussi l'occasion de protéger sa maison avec de nombreux rites. On place un outil sous la table pour éviter que les outils ne rouillent l'année suivante. On met un ruban à un pied de la table pour éviter que les arbres ne tombent malades. On fait une entaille dans le seuil pour empêcher que les bêtes sauvages n'entrent.

On invite à souper les les âmes des ancêtres. On invite aussi les mauvais esprits (ceux du gels, des inondations, ...) mais on leur demande de répondre à haute voix. Devant leur silence, on leur déclare "puisque vous n'avez pas répondu", ne venez pas cette année. Et le dîner peut commencer. Il y a douze plats pour rappeler les douze apôtres.
-
LA LÉGENDE DES ARAIGNÉES.

Il y avait une famille qui était si pauvre qu'elle n'avait rien pour décorer son sapin de Noël. Elle était bien embêtée de ne pouvoir fêter plus dignement un évènement si important que la naissance du Christ. Les araignées qui entendirent ses prières accrochèrent leurs toiles au sapin et, avec les rayons du soleil et la rosée qui était sur leurs toiles, cela fit une décoration magique.

Bien sûr, on continue en souvenir de cette légende, d'accrocher des araignées décoratives dans les sapins de Noël ou de jeter des cheveux d'ange dessus qui ressemblent aux fils des toiles d'araignée

A minuit, les animaux des fermes sont dotés magiquement de la parole. Ils se mettent à parler entre eux, notamment pour se faire des confidences sur leurs maîtres les humains. Il ne faut surtout pas les écouter, sous peine de devenir muet ou, pire, de mourir. Ou bien ces animaux s'agenouillent dans l'étable, à minuit, en référence à l'Enfant Jésus. (Légende francophone du Canada)
-
LES CHANDELLES DE LUTHER.

Cela remonte donc au XVIème siècle, mais ce n'est pas sûr, alors, disons que cela remonte au XVIIème siècle, en tout cas, ce qui est sûr, c'est en Allemagne. A ce sujet on raconte que...

Alors qu'il rentrait chez lui un soir d'hiver, traversant la forêt, Martin Luther (1483-1546), le moine réformateur, réfléchissait au sermon qu'il devait prononcer le lendemain. C'est alors qu'il fut frappé par la beauté de l'éclat des étoiles qui brillaient à travers les sapins.

Il trouva le tableau si joli qu'il voulut le reproduire chez lui, à l'intention de sa famille. Pour cela, il dressa un arbre et installa des chandelles sur les branches.

Est-ce le point de départ de la coutume des bougies dans les sapins ? Pourquoi pas ?

Toujours est-il que cette tradition commença à se développer à cette date et surtout vraiment à la fin du XVIIIe siècle, voire même le début du XIXe d'abord en Allemagne puis dans les pays slaves de l'Europe de l'Est.

Pour les faire tenir, on se débrouillait comme on pouvait : cire, épingles, puis arrivèrent des minis bougeoirs à pince (en 1890) et des petites lanternes (à partir de 1902).

-
LA FÉE ÉLECTRICITÉ.

La fée électricité s'est accrochée sur les sapins aux États-Unis. Les historiens sérieux disent que çà s'est passé pour la première fois à New York - c'était en 1882. Edward Johnson, l'associé de Thomas Edison, installa une guirlande de 80 petites ampoules électriques. L'histoire dit qu'il les avait lui-même conçues. Tous les invités et tous les paroissiens trouvèrent cela magnifique.

En 1896, à son tour, le Québec illuminait son premier sapin de Noël, à Westmount. En 1912, c'était au tour de Boston (USA). Les grands magasins sautèrent sur cette lumineuse occasion pour attirer la clientèle. Le succès avait si grand dès le début qu'en 1890 avait déjà démarré une production de guirlandes électriques.

En tout cas, les risques d'incendie qui avaient été importants sous le règne des bougies, s'en sont trouvés très diminués. Ce qui augmenta la durée de vie des sapins de Noël dans les demeures... on les installa bien avant le 24 décembre et on les garda plus longtemps, jusqu'aux jours de l'Épiphanie.
-

LE PLUS ANCIEN MARCHÉ DE NOËL.

C'est à Strasbourg (France) que nous le devons, depuis 1570, avec son fameux marché de Noël, le "Christkindelsmärik" (consacré aux produits de Noël).

Cette longue tradition lui valut le titre de "Capitale de Noël" en 1992, titre qui fut restitué symboliquement à Bethléem en 1999.

Son "Chemin de Lumière", tracé par les illuminations les plus brillantes d'Europe, son sapin de 30 m qui éclaire la coeur de la ville, ses spectacles, forment une féérie pour les millions de visiteurs durant tout le mois de décembre.

Ce marché est donc lié au Christkindel (l'Enfant Jésus), mais également à Saint Nicolas, autre fournisseur de jouets. Le Père Noël apparut au XVIe siècle avec des protestants qui, ne pouvant supprimer la ferveur populaire pour saint Nicolas, la transformèrent avec ce vieillard à la barbe cotonneuse.

Retour au portail de Noël