LE TEMPS DE LA FETE

Fêtes et coutumes de Pâques




Dis- moi pourquoi.

Dans les familles juives, lors de la célébration familiale du "séder" (ordre, déroulement) de Pâque, le plus jeune présent est invité à poser quatre questions rituelles, commençant par : "En quoi cette nuit est-elle différente de toutes les autres nuits ?".

Ces questions sont relatives aux différences entre le repas de pâques et les autres repas : sur le pain azyme (c'est à dire sans levain) ; sur les herbes amères ; sur la manière d'assaisonner les légumes, et d'être accoudés à table. Ces questions ont pour but de permettre au père de famille d'accomplir le commandement biblique lui enjoignant de raconter à son fils la libération d'Israël de l'esclavage en Egypte (Exode 13, 8 : "En ce jour-là, tu expliqueras à ton fils, en disant : c'est à cause de ce que l'Eternel a fait pour moi, lorsque je suis sorti d'Egypte").

Ainsi le repas de pâque n'est-il pas seulement une coutume, une fête, mais aussi l'occasion d'une sorte de catéchisme fondamental : "en quoi est-elle différente ?" (mah nichtannah ? en hébreu) qui forment ainsi les premiers mots de la Haggadah, littéralement la narration, le récit de la pâque. "Par la puissance de sa main, l'Eternel nous a fait sortir de l'Egypte, de la maison de servitude" (Ex 13,14).

Et si nous osions parler avec nos enfants de notre foi, des raisons de nos coutumes, des questions que nous posent la vie ? Que souhaitons-nous transmettre à nos enfants ? La foi, avec ses doutes et ses espérances, fait-elle partie de ces "bonne choses" qui nous tiennent à cœur, et dont nous souhaiterions sinon convaincre, du moins informer nos enfants ? :" Quelle différence entre cette nuit et les autres nuits ? "


" Dis-moi pourquoi ? "

Dans "l'encyclopédie populaire des connaissances liturgiques", selon le sous-titre de ce livre paru en 1930, "Liturgia", le P. Rouet de Journel reprend ainsi toute la pédagogie des coutumes et des traditions religieuses. Nous le citons à propos du chemin de Croix : " Les tableaux des stations qui sont dans l'église sont accessible à un enfant de quatre ans, si sa mère les lui fait regarder et les lui décrit brièvement. Elle a pour tâche de s'exprimer avec des mots tout simples, les mêmes mots qu'à la maison, la piété, la gratitude, le repentir, l'amour qu'elle sent dans le coeur de son enfant ou qu'elle veut y mettre."

" Dis-moi pourquoi ? "

Durant les ténèbres de la période communiste, bien des enfants des familles orthodoxes de Russie et des autres républiques soviétiques ont ainsi conservé l'essentiel des vérités de la foi par les icônes que des parents ou grands parents leur décrivaient. C'était une véritable connaissance religieuse qui leur était ainsi transmise, par les explications qu'ils entendaient, jusque dans les galeries des musées. "Dis-moi pourquoi ces trois hommes sont assis autour d'une table ? Dis-moi pourquoi cet homme est sur une croix ? Dis-moi pourquoi il marche sur une croix en prenant la main des gens qui sont à ses pieds ?"

" Dis-moi pourquoi ? "

Nous pourrions répondre à nos contemporains, même si la question ne nous est pas directement posée, le pourquoi de ces oeufs, le pourquoi de ces traditions. Les paraboles du Christ ne sont pas faites de grandes dissertations, mais du geste quotidien du ménage que l'on fait pour retrouver la pièce perdue, du figuier mort dans le jardin, des jeunes femmes qui ne peuvent garder leur lampe allumée, des sarments que l'on doit émonder...

Bruno, sur l'ordinateur familial, aime à poser des questions aux différents moteurs de recherche : " Pâques ? Chemin de croix ? Les oeufs en chocolat ? " Il a trouvé de nombreuses, trop nombreuses références, mais il était seul pour se faire un jugement sur les affirmations qu'il y a reçues. Vous trouverez par ailleurs un des textes qui lui posa problème, si cela peut vous intéresser.

" Dis-moi pourquoi ? "

L'incarnation du Fils de Dieu est faite aussi de ces menues réalités vécues par ses contemporains et vécues, d'une manière différente sans doute, par nos contemporains.

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