LE TEMPS DE LA GRACE
Le chemin de croix, chemin du salut.




Deuxième station : Jésus, trahi par Judas, est arrêté.

Méditation

Le baiser qui dit l'amour devient signe de haine.
Toute la passion de Jésus, c'est déjà l'amitié trahie.
L'amour changé en haine.

Les épées luisent dans l'ombre mais Dieu ne se défend pas.
Il se livre aux mains des assassins dans son respect infini de l'homme.

Il se livre aux mains des assassins
comme il se laissera tuer par eux
pour leur offrir, à travers la mort, la vie même.

Délivre-nous, Seigneur, du Judas que chacun porte en soi
quand le désir d'argent ou de puissance s'empare de nous.


(Patriarche Bartholomée Ier)

Dans l'ombre du jardin, ils sont là qui t'entourent.
Au pied de l'arbre de ton agonie, tu leur as donné tes mains.
Ils les ont enlacées au moment même où tu les ouvrais au monde,
en offrande à ton Père, en accueil pour les hommes.

Dans l'ombre qui descend au calvaire,
tu donneras tes mains sur le bois de la croix,
en offrande à ton Père, en salut pour les hommes.

Donne-moi d'ouvrir mes mains, même au jour où la vie m'enchaîne
de ses angoisses et de ses solitudes.
Je sais que tu es là, je veux être comme toi.

Antoine Sterkmann


Textes évangéliques
Jean 18,3-11 ; Matthieu 26,47-56 ; Marc 14,43-52 ; Luc 22,47-53

Il parlait encore, lorsque parut Judas Iscariote, l'un des douze. Il était accompagné d'une cohorte romaine. Les grands-prêtres, les chefs des prêtres, les scribes, les Anciens du peuple et les pharisiens avaient envoyé leurs valets avec des lanternes, des torches et des armes. Tout autour s'agitait une foule nombreuse, munie d'épées et de bâtons.

Or le traître leur avait donné ce signe : « Celui que j'embrasserai, c'est lui ! Saisissez-le mais prenez vos précautions pour l'emmener. »

Judas s'avança donc...puis, hâtivement il s'approcha de Jésus : « Salut Maître! » lui dit-il. Et il l'embrassa... « Mon ami, lui dit Jésus, qu'es-tu venu faire ?... Judas !...Tu trahis le Fils de l'Homme par un baiser !... »

Jésus sachant tout ce qui devait lui arriver, se présenta aux satellites et leur dit : « Qui cherchez-vous? » « Jésus de Nazareth! » crièrent-ils. Il leur répondit: « C'est moi! » Au milieu d'eux se tenait Judas, qui le trahissait.

Dès que Jésus leur eut dit: « C'est moi ! » ils reculèrent et tombèrent à la renverse. De nouveau, Jésus leur demanda : « Qui cherchez-vous ? » « Jésus de Nazareth ! » répétèrent-ils. « Je vous l'ai dit, c'est moi ! reprit Jésus. Puisque c'est moi que vous cherchez, laissez aller ceux-ci. » Ainsi s'accomplissait la parole que lui-même avait dite: « De ceux que vous m'avez donnés, je n'en ai perdu aucun. »

Les hommes de la cohorte s'approchèrent aussitôt, mirent la main sur Jésus et s'assurèrent de lui. Pressentant ce qui allait advenir, ceux qui l'entouraient s'écrièrent : « Seigneur, si nous frappions de l'épée ? » Et, sans attendre la réponse, Simon-Pierre qui avait une épée, la tira du fourreau, en frappa un valet du Grand-Prêtre, et lui coupa l'oreille droite. Ce valet se nommait Malchus.

« Laissez cet homme venir jusqu'ici, » dit Jésus. Puis il toucha son oreille et le guérit. S'adressant alors à Pierre : « Remets ton épée dans le fourreau, car tous ceux qui prendront l'épée, périront par l'épée...Ne faut-il pas que je boive le calice que mon Père m'a donné ?...Crois-tu que je ne puisse invoquer mon Père, qui m'enverrait aussitôt plus de douze légions d'anges ?...Mais comment s'accompliraient les Écritures, qui annonçent qu'il en doit être ainsi ?... »

Se tournant ensuite vers la troupe, au milieu de laquelle se trouvaient les chefs des prêtres, des gardes du Temple et des Anciens : « Pour me prendre, leur dit-il, vous êtes venus avec des épées et des bâtons, comme si j'étais un brigand. Pourtant tous les jours, je me tenais assis au milieu de vous, pour enseigner dans le Temple, et vous n'avez pas mis la main sur moi."

" Mais maintenant, c'est votre heure, c'est l'heure de la puissance des ténèbres. Or, tout ceci s'est fait pour l'accomplissement de ce qui est écrit dans les Prophètes. »

Alors les hommes de la cohorte, leur commandant et les satellites des juifs se jetèrent sur Jésus et le garottèrent. En ce moment ses disciples, tous à la fois, l'abandonnèrent et s'enfuirent.

Troisième station : Jésus est condamné par le Sanhédrin.

Retour au "portail" du temps pascal