LE TEMPS DE LA PRIERE
Les processions de la Semaine Sainte

En Grèce, la procession de l'épitaphios

L'épitaphios ou linceul du Christ, est un voile de soie sur lequel est brodé le Christ dans le tombeau. D'une certaine manière, il rappelle le Suaire qui est conservé à Turin.

Après l'office du Vendredi Saint au soir, le Grand Vendredi, chaque église sort son épitaphios, précédé de la croix de laquelle on a descendu le Christ. Commence alors une procession, accompagnée par une fanfare qui joue un chant funèbre que l'on pourrait assimiler à une sorte de reconstitution de l'enterrement du Christ.

Tous les fidèles suivent cette procession dans un intense recueillement. Ils jettent des fleurs et parfument l'épitaphios. Dans leurs mains, ils tiennent des cierges de couleur jaune-orange et psalmodiependant toute la durée de la procession.

Le cortège revient au milieu de l'église et l'épitaphios reste là jusqu'à Pâques. A la fin de l'office de minuit de Pâques,il est déposé sur l'autel où il reste jusqu'à la clôture du temps pascal, la veille de l'Ascension.

Parmi les plus spectaculaires processions, notons celle de la Métropole d'Athènes et de la ville de Corfou et la rencontre de 4 Épitaphios à Kifissia et à Mykonos.

Le Samedi Saint, à minuit, le prêtre annonce la résurrection du Christ dans l'avant-cour de l'église. Au moment où le " CHRISTOS ANESTI " (Christ est ressuscité) est prononcé par le prêtre, les fidèles allument leur cierge à la flamme offerte par celui-ci. Les cloches sonnent à toute volée, les personnes brillant de joie s'embrassent et se félicitent en se disant " CHRISTOS ANESTI " et l'on se quitte, le cierge allumé à la main.

Retour au "portail" du temps pascal