<Infocatho>, un site pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.

De Pâques à la Pentecôte
De la Résurrection à l'Église

1 - Jésus les confirme dans la foi et leur transmet sa mission
Le temps de l'Ascension est, si l'on peut parler ainsi, le prologement logique" de la Résurrection.

Chacune des apparitions de Jésus a un sens dans le même temps que leur "intermittence" est déjà significative qu'il est déjà dans "le sein" de son Père. Dans ce même temps, et pour l'éternité, il partage notre humanité en lui donnant tout son sens, puisqu'il nous a divinisés par sa Grâce.

Pendant les 40 jours qui ont suivi sa Passion, Jésus s'est donc montré vivant , puis, ayant scellé l'Alliance des hommes avec Dieu comme l'Alliance d'Israël fut scellée par les 40 ans au désert, il quitta ses apôtres qui le virent s'élever et disparaître dans la nuée divine, qui est comme le symbole de la vie trinitaire.

Icône de Novgorod. 14e
Des ténèbres de la mort et du tombeau, Il entre dans la lumière de la gloire de Dieu son Père.

Cette gloire, au Mont Thabor, Pierre, Jacques et Jean l'avaient entrevue brièvement au jour de la Transfiguration.

Elle témoignait que Jésus était bien le Christ, le Messie annoncé par Moïse et les Prophètes et que les apôtres devaient réaliser l'ancienne Alliance au milieu du Peuple de Dieu. Mais cela va plus loin au jour de l'Ascension.

Elle témoigne de la divinité de Jésus et de l'Église qui, avec la Mère de Dieu, doit à son tour transmettre la Bonne Nouvelle de la Nouvelle Alliance.

Icône de Novgorod.14e

Et le Christ n'abandonne pas son Église. Près de son Père, il partage la vie des hommes, de tous les hommes, en les accompagnant de sa Grâce, de son amour et de son Esprit-Saint.

"Je serai avec vous jusqu'à la fin du monde."

" O Dieu Tout-Puissant, nous Te supplions de nous accorder Ta Grâce, à nous qui croyons que Ton Fils unique, Jésus-Christ est monté aux cieux." (liturgie orthodoxe)

suite

Silos - Espagne