<Infocatho>, un site pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.

De Pâques à la Pentecôte
De la Résurrection à l'Église

4 - Jésus, le crucifié est bien le ressuscité
  Quand les disciples d'Emmaüs arrivent an Cénacle, ils trouvent les autres apôtres dans une joie débordante. Sans attendre que les deux racontent ce qu'ils ont vécu, ils leur disent : "Le Seigneur est vraiment ressuscité. Simon l'a vu !" (Luc 24.34)

Ils étaient dans cette conversation que "Jésus lui-même se présenta à eux. Jésus rejoint son Église réunie. "Ils furent saisis de crainte, car ils croyaient voir un fantôme." "Pourquoi avez-vous ces doutes ? Voyez mes mains. Voyez mes pieds."

Il leur demande à manger et il partage le repas de ses disciples, calme leur trouble : "La Paix soit avec vous." Puis il leur commente ce que les Écritures disent de Lui. (Luc 24.45)

Duccio - 14e.s

Mais Thomas n'était pas là. C'est impossible, leur dit-il, que ce soit bien Jésus, avec son corps crucifié, mort, au coeur percé par la lance. Il veut en être sûr. C'est tellement incompréhensible.

Et, pour lui, Jésus revient huit jours plus tard. C'est bien un homme qui lui offre sa poitrine afin de constater qu'il est le ressuscité et qu'il sait ce que Thomas a dit aux autres apôtres.

Thomas n'avancera pas sa main dans la plaie du Christ. Oui, ce corps, c'est bien celui du crucifié, c'est bien celui de Jésus, c'est bien celui de Dieu-fait-homme. Et il prononce un merveilleux acte de foi :"Mon Seigneur et mon Dieu"

suite