Des heures et des jours
LES ETAPES SPIRITUELLES





Point n'est besoin d'imaginer des choses extraordinaires pour qu'une promenade ou une visite devienne une véitable étape spirituelle.

Une sortie dominicale peut devenir l'occasion d'une découverte. Il y a toujours un bois paisible, plus ou moins éloigné, où l'on peut se rendre pour se ressourcer dans le silence et la beauté, loin du bruit de la ville et des immeubles qui barrent les horizons.

Il y a toujours un jardin public, entretenu avec soin par ses jardiniers, même si quelques passants y laissent des traces de papiers gras. Un banc, une pelouse, un livre .... un poète à retrouver ainsi, le message d'un écrivain qui nous dit sa pensée ou sa vie.

Il y a sans doute, à quelques kilomètres de notre domicile, un musée, une oeuvre d'art à admirer, non pas au rythme d'un passage rapide qui veut tout voir, mais à contempler, longuement, lentement. Les anciens pèlerins de Vézelay s'asseyaient devant un chapiteau pour s'en imprégner en une lente méditation.

Il y a sans doute aussi quelques amis qui attendent de nous une invitation amicale. Quand la fenêtre est ouverte au soleil et à la douceur du printemps, l'amitié devient convivialité. Ou bien un malade ou un vieillard, chez qui notre sourire s'ajoutera à la joie printanière qu'il ne peut vivre pleinement en raison même de son handicap.

C'est tout cela ce temps spirituel qui nous est offert.

Dans la liturgie byzantine, on évoque Jésus qui accueille la Samaritaine au puits de Jacob, Jésus qui rend la vue à celui qui ne peut voir la lumière.

Dans la liturgie latine, on évoque Marie qui s'en vient chez sa cousine Elisabeth, dans l'attente de Jean Baptiste et les deux enfants, Jésus et Jean, tressaillent de joie dans le sein de leur mère.

Avec un peu d'imagination et beaucoup d'amour, bien des choses peuvent se changer en bonheur et en joie.

"Nous devons aimer, non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité. En agissant ainsi, nous reconnaîtrons que nous appartenons à la vérité et, devant Dieu, nous aurons le coeur en paix." (1 Jean 3. 18-19)

Retour