<Infocatho>, un site pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.

De Pâques à la Pentecôte
De la Résurrection à l'Église

9 - Une lecture du chapitre 8 des Actes des Apôtres.
  La Bonne Nouvelle de Jésus commence à se répandre mais c'est "l'inattendu" qui va accélerer l'évangélisation. Au lieu d'anéantir l'Église, la persécution lui donne plus de vitalité sous l'action de l'Esprit-Saint.
Actes des Apôtres. Ch. 8

1 - Saul approuvait le meurtre d'Étienne. Ce jour-là, éclata une violente persécution contre l"Eglise de jérusalem. Tous se dispersèrent dans les campagnes de Judée et de Samarie, à l"exception des Apôtres....

3 - Quant à Saul, il cherchait à détruire l'Église, il pénétrait dans les maisons, en arrachait hommes et femmes, et les mettait en prison.

4 - Ceux qui s'étaient dispersés allèrent répandre partout la Bonne Nouvelle de la Parole. 5 - C'est ainsi que Philippe, l'un des Sept, arriva dans une ville de Samarie, et là il proclamait le Christ... 9 - Or il y avait déjà dans la ville un homme du nom de Simon ; il pratiquait la magie et éblouissait la population, prétendant être un grand personnage. 10 - Et tous, du plus petit jusqu'au plus grand, s'attachaient à lui, en disant "Cet homme est la puisance de Dieu." 12 - Mais quand ils commencèrent à croire Philippe annonçant la Bonne Nouvelle du règne de Dieu et du nom de Jésus Christ, hommes et femmes se faisaient baptiser. 13- Simon lui-même se mit à croire ; ayant été baptisé, il suivait fidèlement Philippe... il était ébloui."

Les autorités apostoliques vont être entrainées par l'Esprit Saint.

14 - Les Apôtres, restés à Jérusalem, apprirent que la Samarie avait accueilli la Parole de Dieu. Alors ils leur envoyèrent Pierre et Jean. 15 - A leur arrivée, ceux-ci prièrent pour les Samaritains afin qu'ils reçoivent le Saint-Esprit ; 16 - en effet, l'Esprit n'était encore venu sur aucun d'entre eux : ils étaient seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus. 17 - Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils recevaient le Saint-Esprit.

18 - Simon, voyant que le Saint-Esprit était donné par l'imposition des mains des Apôtres, leur offrit de l'argent en disant : 19- « Donnez-moi, à moi aussi, ce pouvoir : ainsi tous ceux à qui j'imposerai les mains recevront le Saint-Esprit." Pierre refusa le marchandage.

25 - Pierre et Jean, ayant rendu témoignage et proclamé la Parole du Seigneur, retournèrent à Jérusalem en annonçant l'Évangile à un grand nombre de villages samaritains.

Mais l'Esprit-Saint ne reste pas inactif et son initiative va porter la Parole de Dieu d'une autre manière qui sera à l'origine d'une plus grande évangélisation. Il entraîne le diacre Philippe au-delà de Jérusalem.

26 - « Mets-toi en marche vers le midi, prends la route qui descend de Jérusalem à Gaza ; elle est déserte. »27 - Et Philippe se mit en marche. Or, un Éthiopien, un eunuque, haut fonctionnaire de Candace, reine d'Éthiopie, administrateur de tous ses trésors, était venu à Jérusalem pour adorer Dieu.

28 - Il en revenait, assis dans son char, et lisait le prophète Isaïe. 29 - L'Esprit du Seigneur dit à Philippe : « Avance, et rejoins ce char. » 30- Philippe s'approcha en courant, et il entendit que l'homme lisait le prophète lsaïe. ; alors il lui demanda : « Comprends-tu vraiment ce que tu lis ? » 34 - L'eunuque dit à Philippe : « Dis-moi, je te prie : de qui parle-t-il ? De lui-même, ou bien d'un autre ? »
  35 - Alors Philippe prit la parole, et, à partir de ce passage de l'Écriture, il lui annonça la Bonne Nouvelle de Jésus. 36- Comme tous deux poursuivaient leur route ensemble, ils arrivèrent à un point d'eau, et l'eunuque dit : « Voici de l'eau : qu'est-ce qui empêche que je reçoive le baptême ? »

38- Il fit arrêter le char, ils descendirent dans l'eau tous les deux, et Philippe baptisa l'eunuque.

39 - Quand ils furent remontés de l'eau, l'Esprit du Seigneur emporta Philippe ; l'eunuque ne le voyait plus, mais il poursuivait sa route, tout joyeux.

40 - Quant à Philippe il rejoignit la ville d'Ashdod, il annonçait la Bonne Nouvelle dans toutes les villes où il passait jusqu'à son arrivée à Césarée.

Suite