Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 août au 1 septembre 2012 (semaine 35)
 

-
18 octobre 2012 - Chine
EN PRISON LA MOITIÉ DE SON EXISTENCE

Mgr James Su Zhimin, évêque clandestin du diocèse de Baoding, dans la province du Hebei, un des bastions de l´Eglise en Chine, vient de passer quinze ans en détention. Arrêté le 8 octobre 1997, il n´a jamais pu donner de ses nouvelles.

Agé aujourd´hui de 80 ans, il est maintenu au secret et a été aperçu à une seule reprise en 2003, lors d´un séjour dans un hôpital de Baoding. Les autorités chinoises répondent systématiquement aux requêtes à son sujet par un laconique : "Nous ne savons pas".

Né en 1932, Su Zhimin est encore séminariste lorsqu´en 1956, il s´oppose à la volonté du gouvernement communiste d´établir une Eglise catholique nationale, indépendante de Rome. Arrêté, il passe les années suivantes en détention quasi permanente jusqu´en 1979. Remis en liberté, il se met alors au service des communautés ´clandestines´ de Baoding, période pendant laquelle il sera arrêté à de nombreuses reprises.

Le 13 avril 1992, le corps de Mgr Pierre-Joseph Fan Xueyan, évêque ´clandestin´ de Baoding alors en détention, est remis à sa famille dans un sac mortuaire en plastique. L´une de ses jambes est brisée et son visage porte des traces de coups. Le Père Su Zhimin est choisi pour lui succéder. Il est ordonné à l´épiscopat en 1993 lors d´une cérémonie ´clandestine´.
En avril 1996, de nouveau placé en résidence surveillée, il s´en échappe avant d´être arrêté une dernière fois, le 8 octobre 1997.

Si le cas de Mgr James Su Zhimin est emblématique de la volonté des communautés ´clandestines´ du Hebei de résister au contrôle des autorités civiles, son diocèse de Baoding est représentatif des difficultés de réconciliation entre les communautés ´officielles´ et ´clandestines´.

Le diocèse est en effet divisé face aux choix posés de son actuel évêque coadjuteur, Mgr Francis An Shuxin. Appartenant à la communauté ´clandestine´ de Baoding, il avait été arrêté en 1996 puis il a accepté d´adhérer à l´Association patriotique des catholique chinois afin selon lui, d´aider au développement du diocèse. Nombre de catholiques lui ont alors reproché de collaborer avec les autorités alors même que son évêque, Mgr Su Zhimin, demeurait en détention. (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil